Discours de nouvel an : “c’est tout à fait normal que le président Aplha Condé continue de revendiquer sa légitimé”, estime Aboubacar Soumah.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Le discours de nouvel an de l’ancien président déchu continue d’alimenter les débats en Guinée. Alpha Condé a profité de l’occasion en cette fin d’année pour jeter un pavé dans la mare à travers les angles de son discours de meilleurs vœux. Le plus qui a attiré l’attention de guinéens, est la réclamation de sa légitimité comme étant toujours le président de la République de Guinée. 

Pour Aboubacar Soumah, président du parti GDE, Alpha Condé est dans son plein droit. 

  «  Moi, je pense que c’est tout à fait normal que le président Aplha Condé continue à revendiquer sa légitimé dans la l’égalité. Quoi qu’on dise, il a été élu et son mandat demeure de façon constitutionnelle de 2021 à décembre 2026, selon la constitution qui l’a élu. Parce qu’aucune loi, aucune convention ne permet à un homme, prendre le pouvoir dans ce monde contemporain par la force », a déclaré sur Fim FM. 

Ces derniers temps en Afrique, la plupart des présidents déchus ont signé leurs démissions sous pression des pouchistes, mais Apha Condé non. Selon le président du parti Guinée pour la Démocratie et l’Équilibre, “Alpha Condé a passé toute sa vie dans la politique, on ne peut pas minimiser tout ce qu’Alpha Condé pourrait engager comme action en matière politique. Même la simple déclaration de meilleurs vœux là, ça peu motiver ses militants, ses sympathisants, ses amis à l’intérieur comme à l’extérieur”, explique-t-il. 

Sur le discours de nouvel an du président de la junte, Aboubacar Soumah, qualifie l’adresse à la Nation du Colonel Doumbouya, de “va t’en guerre”

Azhary

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR