Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
En Guinée, le Programme CLÉ souhaite appuyer School to School Guinée (STSG) dans ses actions de plaidoyer. On note qu’en Guinée la prise en compte des besoins des personnes en situation de vulnérabilité ou marginalisées (PSVM) dans le milieu scolaire est un réel défi. A titre d’exemple, le pays compte une seule école pour les personnes sourdes et muettes et une seule école pour les personnes malvoyantes. Il n’y a pas de politique nationale pour la prise en charge des besoins en éducation des PSVM, notamment les enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques. L’objectif recherché par ce mandat est donc de renforcer les capacités des cadres de STSG dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’une approche de plaidoyer auprès du gouvernement pour promouvoir une gouvernance scolaire qui prend en compte les besoins des PSVM.
STSG est une organisation de la société civile qui a pour mission de transformer l’éducation et de contribuer à ce que tous les enfants et adolescent-e-s puissent réussir à l’école. Pour ce faire, elle travaille auprès de différents groupes cibles, en particulier les élèves, notamment les plus vulnérables, les personnels encadrants et enseignants et, en général, les autres acteurs du système éducatif à savoir les décideurs (gouvernement, élus locaux…) et les partenaires de l’école (les associations des parents d’élèves, les mères d’élèves, les leaders religieux et d’opinions…).
La personne conseillère en plaidoyer sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.