Zenzile Miriam Makeba était une défenseure des droits civiques, actrice, chanteuse et compositrice d’Afrique du Sud. Associé à l’afropop, au jazz et à la musique du monde, entre autres genres musicaux. Elle s’est battue contre le régime de la minorité blanche et l’apartheid en Afrique du Sud.
Makeba a été l’un des premiers musiciens africains à recevoir une reconnaissance mondiale. Elle a épousé Stokely Carmichael, un chef du Black Panther Party, en 1968. Après le démantèlement de l’apartheid en 1990, elle est retournée en Afrique du Sud et a continué à enregistrer et à se produire. Makeba est décédé d’une crise cardiaque lors d’un concert en Italie en 2008.
Le neveu de Makeba, Dumisani Motha, n’a jamais parlé aux médias de ce différend. Il a dirigé et tourné avec la musicienne la plus connue du pays pendant 18 ans et, de l’avis de tous, il lui a été un précieux conseil.
Elle a deux petits-enfants, Zenzi et Lumumba Lee, qui ont porté des accusations totalement infondées contre les administrateurs. En conséquence, dit-il, « je prends la parole pour la première fois.
Les Lee accusent le ZM Makeba Trust d’être « fictif », « illégal » et de voler « frauduleusement » leur fortune. Motha aborde un article en première page paru dans le Sunday Independent. Siyandisa est entièrement détenue par la fiducie, selon tous les documents pertinents.
Gilfillan et Motha affirment qu’ils ne reçoivent aucune rémunération pour leurs rôles d’administrateurs et d’administrateurs de Siyandisa.
La regrettée Dr Miriam Makeba a vécu à Dalaba en Guinée pendant une douzaine d’années. La ville de Dalaba est la ville la plus élevée (en altitude) de Guinée. Elle est à environ 200 km par voie aérienne de la capitale Conakry et à environ 280 km par la route.
Le village pittoresque de Dalaba, en Guinée, possède une artère principale appelée « Avenue Myriam Makeba ». La nomination d’un boulevard en son honneur par le gouvernement guinéen a confirmé sa citoyenneté d’honneur. Ses performances live et ses chansons continuent d’être authentiques et ont un large attrait.
Le domaine Miriam Makeba poursuit son engagement officiel avec la République de Guinée pour transformer la résidence du Dr Miriam Makeba en musée. Le domaine Miriam Makeba travaille avec le consulat sud-africain en République de Guinée sur ce projet. M. Antonio Souaré de Guinée, qui a été nommé par le Dr Miriam Makeba et la famille comme gardien de la résidence et est également chargé de superviser les rénovations et l’entretien de la propriété.