Un affrontement a éclaté ce jeudi, 12 janvier 2023, entre des groupes de jeunes dans le district de Sininko, relevant de la sous-préfecture de Niagassola, à 145 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri. Selon nos sources, les protagonistes se sont affrontés, munis de fusils traditionnels, de coupe-coupe, de haches et lances pierres. Le changement du bureau local de la jeunesse est à l’origine des échauffourées
Bilan : plusieurs domiciles privés icendiés, 5 personnes ont également été blessées par balles.
Joint par téléphone, le président du district de Siniko, Djédy Sidibé, a expliqué les circonstances dans lesquelles cet affrontement a éclaté. « Ce sont les jeunes manifestants, agresseurs, qui sont venus ce matin pour mettre feu à nos domiciles. Après, ils ont tiré sur les gens, plus de 5 personnes sont touchées par balles. Nous avons évacué certains sur Siguiri. La jeunesse est sortie pour saccager le domicile du doyen du village qu’il accuse d’escroquerie ».
Présentement, le domicile du doyen du village est mis à sac par les jeunes du village. Ils l’accusent d’escroquerie avec le président de la jeunesse. Ils parlent d’un montant de plus de 3 milliards de francs guinéens.
Martin