À la recherche des ambitions politiques des différents partis en Guinée, la rédaction de walimedias est allée à la rencontre du président par intérim du parti ADR ( Alliance démocratique pour le renouveau ), avec Dr Mamadou Hady Diallo, il a été question des objectifs visés par le parti et le plan de redynamisation des sympathisants à l’intérieur du pays pour les élections à venir.
Walimedias : Bonjour M. Le président merci de nous ouvrir les portes de votre parti pour parler de politique ce matin. Pour commencer, présenter votre parti à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore
Dr Mamadou Hady Diallo: D’accord bon le parti s’appelle alliance démocratique pour le renouveau, c’est un parti Libéral qui a été créer en 2015 après juste les élections présidentielles. L’idée de création de ce parti vient de mes amis et moi et c’est en 2019 qu’on a acté notre agrément. Notre parti ADR s’est présenté aux élections de 2018 avec le mouvement républicain à Fria où on est arrivé comme troisième force politique dans la localité, sans oublier matoto. Depuis qu’on a créer ce parti, on a évolué du côté de l’opposition républicaine. La preuve, on a accompagné le président Cellou Dalein Diallo lors des élections présidentielles de 2020. Nous sommes également dans l’ANAD ( Alliance nationale pour l’alternance démocratique) où nous assurons la vice présidence près Cellou Dalein Diallo.
Walimedias : C’est quoi votre bilan pour l’année 2022?
Dr Mamadou Hady Diallo: Bon en terme de bilan pour l’année 2022, je peux dire que ça été dure pour tout le monde parce que laissez moi vous que lorsqu’il y’a eu le coup d’Etat le 05 septembre 2021, on avait vraiment espoir que les choses vont en fin changer dans notre pays surtout en écoutant le discours du putschiste Mamadi Doumbouya mais c’est toujours les mêmes réalités, l’opposition a été muselée, l’ANAD n’a pas pu développer son plan d’action opérationnel et ça été le cas de notre parti ADR , qui a souhaité faire des tournées à l’intérieur du pays mais hélas car tous ceux qui s’expriment contre les actions du CNRD sont bâillonnés, empêchés de sortir du territoire national ou voir même intimidés. Donc tout cela nous a limité dans nos actions mais on est en contact régulier avec nos structures de base et quand on fait des réunions avec le bureau politique, on fait des comptes rendus sur notre plate-forme. Il faut rappeler que notre bilan est aussi de l’ANAD où nous sommes restés constants malgré les tentatives de déstabilisation de cette coalition.
Walimedias : alors justement quel regard politique portez-vous sur la Guinée ?
Dr Mamadou Hady Diallo : Je dirais un regard politique sombre parce que tout ce qui a été dit au niveau de la charte a été balayé d’un revers de la main, et je crois que c’est un petit clan qui est entrain de dire à Doumbouya faites ceci, faites cela, c’est ce qui est bon pour nous. Aujourd’hui, il y’a le procès du 28 septembre qui se passe, donc ça devrait être une leçon pour tous ceux qui vont gouverné ce pays parce que quand tu vois un ex-président de la junte qui se tapait la poitrine que personne ne peut maîtriser l’armée, que la Guinée n’appartient à personne, mais il se rend compte désormais que la Guinée appartient aux guinéens, que le pouvoir ce n’est rien du tout.
Walimedias : qu’est qu’on peut attendre de l’ADR pour cette année 2023?
Dr Mamadou Hady Diallo : D’abord aller revoir nos différentes bases pour redynamiser nos équipes afin de nous préparer pour les prochaines élections qui vont arriver. Nous souhaitons également que nos élus de Fria soient remplacer par des gens de notre parti mais je sais que ça ne se fera pas parce que nous ne conjuguons pas les mêmes verbes que le CNRD. En tout cas j’ai l’espoir que l’ ADR va encore rayonné en Guinée à travers les différents canaux de communication pour montrer aux guinéens qu’il ya un parti jeune qui aspire au changement. Je profite également de votre micro pour dire à tous ceux qui veulent faire de la politique, que nous sommes ouverts à tout. Donc la porte de notre parti est grandement ouverte au public parce qu’ensemble on pourra aller loin.
Alseny Dine Camara pour walimedias
A lire aussi
Articles Similaires