L’ailier guinéen de 20 ans, ex-espoir des Girondins, va disputer le championnat américain avec la franchise de Kansas City après six mois de chômage

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

C’est l’histoire d’un jeune joueur qui, à force de jouer la montre, a fini par se retrouver sans club. Amadou Traoré, arrivé au centre de formation des Girondins en 2016 et passé pro trois ans plus tard (le même jour que Dilane Bakwa, sort de six mois de chômage. Son contrat avec Bordeaux s’est achevé en juin dernier et une porte vient tout juste de s’ouvrir pour lui

Il s’est engagé pour un an, avec une saison supplémentaire en option, au Sporting de Kansas City, pensionnaire de MLS aux États-Unis (12e de conférence Ouest en 2022). Il n’a pas encore pu rallier ses nouveaux partenaires en stage de pré-saison à Phoenix, en Arizona, faute de visa. L’affaire devrait être réglée dans les jours à venir.

L’ailier droit franco-guinéen, âgé de 20 ans, a pourtant eu l’occasion de se sécuriser un avenir plus tranquille. Dès l’hiver 2020-2021, il a entre les mains une offre de prolongation de contrat soumise par Alain Roche, directeur sportif à l’époque. Cette saison-là, sous les ordres de Jean-Louis Gasset, il cumule 19 apparitions en Ligue 1. Et préfère laisser traîner.

Ensuite, sous Vladimir Petkovic (une entrée en jeu) et David Guion (aucune), il n’est jamais une option. Admar Lopes souhaite toutefois le prolonger pour ne pas le laisser partir libre. Alors que la signature est prévue le 9 mai, tout est annulé la veille, suite à la défaite à Angers (1-4) : la relégation est presque inévitable et le club ne peut pas se permettre de conserver un élément avec un salaire deux fois supérieur à la moyenne de Ligue 2.

Le voilà donc sur le marché, après une saison blanche. Seuls des clubs chypriotes et de deuxième division turque viennent toquer à sa porte. Il refuse. Son essai à Cambuur, aux Pays-Bas, n’est pas fructueux. Jusqu’à cette sollicitation américaine qui le convainc. « Pendant trois ans, il n’a pas trop été à l’écoute. Aujourd’hui, il a grandi. Ça lui a fait du bien de se retrouver en difficulté. Je pense que ça va le réveiller, estime un proche de Traoré. Il y va avec l’objectif de rejouer, de se faire plaisir et de reprendre confiance. » Pour ensuite renouer le fil de sa carrière en Europe.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR