Colloque Scientifique International de la Langue Arabe : voici les recommandations faites aux autorités éducatives.
Le colloque scientifique international de la Langue Arabe a pris fin ce samedi 28 janvier 2023 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Organisé par l’assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (WAMY), l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et l’institut international langue arabe de Khartoum, trois jours ont suffit pour discuter les problématiques liées à l’évolution de la langue arabe, et envisager des perspectives pour son épanouissement.
En plus de la première journée, cette clôture a aussi connu la remise des prix aux personnalités qui se sont investies pour l’évolution de cette langue et les satisfecits aux participants d’atelier de formation.
« L’objectif de ce colloque, c’est de situer encore une fois la langue arabe en déterminant le défis des problèmes ainsi en proposant des solutions. C’est à partir des bonnes institutions en Guinée qui nous croient pour réaliser cela et nous avons choisi Sonfonia, parce que quand on parle de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, nous parlons des réels collaborateurs qui ont toujours soutenu la langue arabe en Guinée », précise…
Ce colloque scientifique, qui est à sa première dans la sous-région, a aussi été l’occasion de réfléchir aux programmes à mettre en œuvre pour éviter le chômage sur le marché d’emploi, et de côtoyer les grands érudits du monde Arabe de la Guinée et d’ailleurs.
« Dans cette formation, ils nous ont parlé de comment faire pour que la langue arabe puisse évoluer plus que ça dans les universités, mais aussi quel est le programme qu’il faut prendre pour que, quand un étudiant de la langue arabe sort de l’université qu’il puisse avoir de l’emploi », explique… Participante.
Présent à cette cérémonie de clôture, le Recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Mangua Keita, s’est réjouit du choix porté sur son université avant de promettre qu’ils prendront en compte les recommandations issues de cette conférence.
« Le fait de choisir l’université de Sonfonia comme cadre de ce colloque, ça nous va droit au cœur. Et ça galvanise notre détermination à accompagner l’enseignement arabe à l’université de Sonfonia.
Nous l’avons dit dans notre allocution, ces recommandations, on en a pris compte et leurs suivis au nom du MEPUE, leur suivi sera au quotidien », rassure le Recteur.
Pour atteindre les objectifs visés, des recommandations tels que :
– l’installation d’une direction nationale de l’enseignement franco arabe en Guinée,
– l’interaction entre tous les départements au niveau national,
-l’accompagnement et le suivi des étudiants à tous les niveaux et tant d’autres ont été faites. Ce colloque scientifique de la WAMY qui est à sa première édition a mobilisé 5 Universitaire de la Guinée les institutions internationales arabes et l’ambassade de l’Arabie Saoudite.
Azhary