Italie : l’identité de l’acte raciste contre le rugbyman guinéen rendu public.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 

Le rugbyman guinéo italien Cherif Traoré qui evolue a Benetton Trevise et qui a subi un acte raciste connait desormais l’auteur de l’acte.Le club italien du Benetton Cherif a rendu public le nom du responsable de l’acte raciste envers le joueur guinéen Cherif Traorè en décembre dernier.

C’est ce vendredi 27 janvier 2023 que l’identité du joueur responsable de l’acte raciste envers le pilier Cherif Traorè a été rendu public.

Pour rappel, à l’occasion du Noël du club de Trévise (Italie), le 22 décembre 2022, le pilier international transalpin, d’origine guinéenne, a reçu un cadeau à connotation raciste de la part de ses coéquipiers, comme il l’a confié sur ses réseaux sociaux.

En effet, le joueur de la Squadra Azzurra (28 ans ; 10 sélections) a retrouvé une banane pourrie dans son paquet. Lui qui par le passé avait déjà été victime d’actes racistes à son encontre.

Ivan Nemer est le responsable

Dans un communiqué, le club italien est revenu sur l’affaire en informant que le pilier italo-argentin, Ivan Nemer, 11 sélections avec l’Italie, était le responsable des faits.

Il a précisé que Nemer a été suspendu jusqu’au 30 juin 2023. La sanction a été prononcée par le Tribunal Fédéral, à la suite d’une demande d’inculpation du Procureur Fédéral. Et ce conformément au règlement de Justice de la Fédération italienne de rugby à XV (FIR) et de la règle 18 de World Rugby. Le tout, sur la base des investigations menées et des déclarations de la victime Cherif Traorè.

Ivan Nemer a tenu à s’excuser pour « la stupidité de son geste » :

Le racisme n’a pas joué et ne jouera jamais aucun rôle dans ma vie, tout comme il ne devrait jouer aucun rôle dans la vie de chacun d’entre nous. Je regrette fortement ce qui s’est passé, la stupidité de mon geste, le chagrin causé à un ami, le dommage causé à mon équipe, à mes coéquipiers, au pays que je représente et au jeu que j’aime. Je viens d’un pays multiculturel comme l’Argentine, où les cultures se mélangent depuis plus d’un siècle, et j’ai toujours partagé le vestiaire et le terrain avec des coéquipiers et des amis du monde entier.

Ivan Nemer fait son mea culpa

Avec des mots choisis et forts, Ivan Nemer a continué son mea culpa en soulignant qu’il comprenait totalement cette sanction pour plusieurs mois :

J’accepte la sanction et le chemin de la réintégration avec sérénité, mais surtout j’ai confiance, dans les mois et les années à venir, de pouvoir contribuer avec mon témoignage à sensibiliser de plus en plus de jeunes rugbymen à des questions qui doivent être abordées et comprises pour rendre meilleur non seulement notre sport, mais le monde dans lequel nous vivons.

Si le joueur italo-argentin espère un jour retrouver le maillot de la Squadra Azzurra, une implication totale dans sa formation ainsi qu’une validation de l’organisme en charge de la sanction lui seront demandées.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR