Détention prolongée de Foniké Menguè Ibrahim Diallo et Cie : leurs avocats haussent le ton et exigent des procédures accélérées.
Le collectif des avocats d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo et cie ont publié une déclaration mercredi dans laquelle il dénonce l’introduction d’un pourvoi en cassation contre l’arrêt confirmatif de la deuxième chambre de contrôle de la Cour d’appel de Conakry. Ils pensent que cette décision vise à maintenir le plus longtemps que possible leurs clients en prison.
« A travers un procès-verbal de constat d’Huissier en date du 13 décembre 2022, le Collectif chargé de la défense de Messieurs Oumar SYLLA alias Foniké Manguè, Ibrahima DIALLO et Honorable Saikou Yaya BARRY a appris avec surprise que depuis le 05 décembre 2022, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry aurait introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt confirmatif N° 85 rendu le 25 novembre 2022 par la Deuxième Chambre de Contrôle de l’Instruction de la Cour d’Appel de Conakry.
Pourtant, suite à cet arrêt, le dossier de la procédure avait été immédiatement retourné au Parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn pour jugement.
A en croire, le seul but de ce pourvoi est de maintenir en détention aussi longtemps que possible Messieurs Oumar SYLLA alias Foniké Manguè et Ibrahima DIALLO », déclare le collectif.
Selon ce collectif, le délai de détention d’une personne en conflit avec la loi doit être bien défini, car tout un chacun à droit à un procès équitable. C’est pourquoi ils sollicite l’accélération de la procédure.
« En tout état de cause, le Collectif rappelle que tout citoyen en conflit avec la loi pénale, et de surcroit en détention, a droit à un procès juste et équitable, tenu dans un délai raisonnable dans lequel le droit de la défense est garanti et protégé.
Le 25/1/2023, le dossier de la procedure ayant été régulièrement transmis au Greffe de la Cour Suprême, le Collectif souhaite vivement l’accélération de la procédure, pour que justice soit rendue conformément à la loi », ajoute le collectif.
Alseny Dine Camara