Installation des caméras de surveillance dans les salles d’examens : les encadreurs saluent l’initiative et égrainent quelques recommandations à…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour rendre les examens nationaux plus crédible en Guinée, le gouvernement à travers le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé de nouvelles mesures pour réduire la fraude aux examens nationaux. Il s’agit bien de l’installation des caméras de surveillance dans les salles d’examens. Cette disposition qui va être la première en Guinée, est bien accueillie par les responsables des encadreurs des écoles.

Selon le proviseur du lycée Elh boubacar Biro Diallo, dans la commune de matoto, cette mesure du MEPUA est à encourager. 

 « Nous, nous tendons la main à tout ce qui est innovation dans le renforcement du système éducatif guinéen. Ces mesures, qui viennent maintenant, viennent certes et on est convenu que cela pourrait renforcer les dispositions prises pour renfoncer le système éducatif guinéen. Installer les caméras c’est une bonne chose, ça va certe améliorer la surveillance », se réjouit Mory Condé. 

Saluant également cette nouvelle mesure annoncée par le Ministre Guillaume Hawing, le Directeur Général du groupe scolaire Aly Koumbassa, estime que la rigueur doit être appliquée aux candidats qui doivent d’abord passer l’examen. 

« L’Éducation est un processus dans son ensemble, mais nous nous focalisons toujours sur les examens, mais en réalité l’examen se prépare dès le début de l’année. Et les écoles déjà doivent prendre les dispositions pour présenter les enfants qui ont au moins fait les 98% de présence. Des enfants qui sont assidus, ponctuels. Est ce selon nous les parents d’élèves, encadreurs et responsables du système éducatif, cela peut moraliser le système ? », s’interroge Erness Onomou.

Prendre toutes les mesures idoines pour superviser les examens nationaux comme l’installation des caméras de surveillance, est une bonne chose, mais le mieux serait aussi d’améliorer les conditions de vie des surveillants, sollicite le Directeur des Études du groupe scolaire Billy école, selon Alseny Camara, le MEPUA devrait revoir les primes de surveillances à la hausse. 

 « Quand le surveillant est bien rémunéré, on peut lutter contre la fraude. Ce n’est pas la peine de penser à une caméra de surveillance, imaginez il y a combien de centres en Guinée ? Au lieu d’investir pour acheter les caméras de surveillance et mettre dans les écoles, mieux vaut capitaliser tout ce montant d’argent et améliorer la condition de vie des surveillants là. Je crois, ça pourrait au moins diminuer les fraudes dans les cendres », sollicite le D. E. 

Ces responsables scolaires encouragent les initiatives du gouvernement visant à rendre les examens nationaux plus crédibles, invitent aussi les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants.

Alseny Dine Camara 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR