Procès des événements du 28 septembre : “Nous allons gagner ce procès”, rassure l’avocat de Paul Mansa.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Le procès des événements du 28 septembre 2009 tend vers la fin des audiences des accusés. Ce mardi 7 février, c’est le dernier qui a comparu à la barre. Il s’agit de Paul Mansa Guilavogui, poursuivi pour des faits de torture, de séquestration, d’enlèvement et de non-assistance à personne en danger. Dans son interrogatoire, cet adjudant de l’armée à l’époque des faits a nié les accusations portées à son encontre. Devant la cour, l’accusé s’est contenté de déclarer : “ pour ne pas mentir, je ne sais absolument rien de ces évènements”.
Pour son avocat, Me Mohamed Abou Camara, cette première journée est une satisfaction. 

 « Nous allons gagner ce procès on vient d’articuler les infractions contre mon client, vous les avez entendus, séquestration enlèvement, détentions illégale et autres. Mais vous savez l’information est tel qu’elle s’est passée, vous avez suivi mon client n’a pas bénéficier de l’assistance d’un avocat et le cabinet d’instruction il y a une liste qu’on avait portant des noms des personnes qui savait au camp makambo. 
Mon client n’a jamais été mal préparé, il est nerveux, il n’écoute pas, d’ailleurs nous sommes en train de corriger. Mais en attendant mon client est innocent, le 28 septembre il n’était pas là », explique t-il.

Autres chefs d’accusations qui pourraient retenir Paul Mansa Guilavogui est aussi les faits de torture et de séquestration, s’il réussit à disculper les autres accusations. Cependant, pour son avocat, il serait plus tôt une victime dans cette affaire. 

 « Pour le moment il ne peut l’être, parce que comme vous le savez il y a des sortes de violence à son égard. Lui-même il l’a dit tout à l’heure, il a subi les tortures, il a fait la prison pour avoir intervenir pour quelqu’un. Mais comment on peut le poursuivre pour non-assistance de personnes en danger ? », s’interroge Me Mohamed Abou Camara. 

Cette première journée d’auditions pour Paul Mansa Guilavogui s’est terminée par la phase d’interrogatoire des avocats de la Partie Civile, qui se poursuit demain.

Alseny Dine Camara 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR