Joueur de Kasimpasa où il est prêté par Trabzonspor depuis le début de la saison, l’attaquant de 32 ans a eu la chance de se trouver dans une infrastructure solide au moment du drame. Avec son équipe, il avait joué la veille à Hatayspor. Fodé Koïta dormait ainsi avec la délégation de Kasimpasa au Museum Hotel d’Antioche. Pour L’Equipe, il raconte : « J’ai été violemment éjecté du lit et ce réveil brutal m’a paniqué, car je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il se passait. Puis j’ai vu que ça bougeait dans tous les sens et j’ai alors réalisé qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. »
Après avoir tenté de se cacher sous une table pour se protéger des objets qui tombaient, il s’est rapidement habillé pour rejoindre ses coéquipiers : « On savait qu’il fallait qu’on sorte le plus vite possible, car on ressentait une réplique, moins forte. Notre chance, c’est que l’immeuble où on se trouvait était vraiment solide et ne s’est pas effondré. Une fois en bas, on s’est réfugiés dans le bus, où certains ont eu très froid, car ils n’avaient pas eu le temps de bien se couvrir. » L’international guinéen reconnait avoir bravé une interdiction de retourner dans l’immeuble. Il est ainsi allé récupérer un maximum d’affaires pour venir en aide à des enfants qui pleuraient : « C’était impossible pour moi de rester sans rien faire. » La veille, son équipe s’était inclinée 1-0 contre Hatayspor sur un but de Christian Atsu. Ce dernier a été un temps porté disparu avant d’être retrouvé blessé mais vivant dans les décombres. Son directeur sportif Taner Savut n’a pas encore été retrouvé.
Attaquant du RC Lens en 2011-2012, Fodé Koïta a vécu le terrible séisme qui a touché le Sud de la Turquie et la Syrie lundi. Celui-ci a fait plus de 8 000 morts selon les derniers bilans.