La Guinée a signé un contrat de 26 mois avec EGIS une société de conseil , d’ingénierie , de construction et de services de mobilité.Cette entente signée entre la République de Guinée et Egis permettra à la Guinée de mener à bien ce projet clé pour son développement économique, dans le respect des critères techniques, environnementaux et de bonne gouvernance les plus stricts.
Egis en tant que conseiller technique assurera la construction des infrastructures du projet minier de fer de Simandou. Selon des études, le gisement de minerai de fer de Simandou devrait générer environ 7,5 milliards de dollars de revenus par an et augmenter le produit intérieur brut annuel de la Guinée de 5,6 milliards de dollars.
Situé à 550 km au sud-est de Conakry, le projet comprend la construction d’une ligne ferroviaire de 650 km – la Transguinéenne – et des installations portuaires, en plus de la mine.
La contribution fiscale annuelle globale de Simandou est estimée à plus de 1,5 milliard de dollars. On estime également que le projet créera 10 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois induits, et emploiera plus de 3 500 sous-traitants locaux.
L’aménagement de la Transguinéenne va dynamiser le développement économique le long du corridor et désenclaver la région de la Guinée Forestière.
Pour Egis, ce projet représente une étape importante dans son engagement pour le développement durable en Afrique , en ligne avec sa mission de contribuer au bien-être des populations locales.
Egis note qu’il s’agit d’un projet de développement socio-économique unique pour la Guinée, qui générera des bénéfices à court et à long terme qui auront un impact durable sur le pays.
Régis Dumay , directeur général d’ Egis transports et territoires, indique qu’avec le projet Simandou , l’entreprise se lance dans une « mission extrêmement riche et variée » qui mobilisera toute l’expertise du groupe pour la Guinée et pour les Guinéens.
« Nous sommes conscients des immenses attentes liées à ce projet structurant pour le pays, tant en termes de retombées économiques que de respect des enjeux sociaux et environnementaux. Nous sommes déterminés à relever ce défi », déclare-t-il.
Le directeur général d’ Egis Afrique, Arnaud de Rugy , ajoute que ce contrat est une reconnaissance forte du savoir-faire d’Egis, ainsi que de son partenaire Setec.
« Il illustre également les récents succès d’Egis en Guinée et, plus largement, en Afrique , un continent où le groupe est implanté de longue date et où nous avons de grandes ambitions », précise-t-il.