Journée mondiale de la radio : voici les défis majeurs auxquels le CNRD a été confronté depuis sa prise du pouvoir

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


La Guinée à l’instar des autres pays du monde célèbre ce 13 février 2023, la journée mondiale de la radio. Avec pour thème “radio et paix”, c’est à Labé que le ministère à travers sa Direction Nationale de l’information et de la communication, a décidé de faire la célébration. Dans son discours tenu à la veille, la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba a saisi l’occasion pour rappeler les défis majeurs auxquels le président de la transition a été confronté depuis son arrivée au pouvoir.

 « Le gouvernement guinéen particulièrement rattaché à l’idéal de paix, ne fera pas l’économie de son investissement pour que la radio joue le rôle qui est le sien dans la promotion du vivre-ensemble, la consolidation de la paix et l’unité nationale. C’est en tout cas le credo du président de la transition, président du CNRD, chef de l’Etat chef suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, dans sa vision de refondation de l’Etat fait des médias des partenariats essentiels dans l’encrage de la démocratie et le triomphe de l’Etat de droit. L’on peut se réjouir déjà que plus de 60 radios privées, 35 radios rurales et deux stations de radio publique se partagent l’espace médiatique national. 
Un cadre normatif et réglementaire offre le large facilité à la création et à l’exploitation des organes de presse. Une subvention revue à la hausse est accordée à la presse privée, une maison de la presse nationale et quatre régionale sont mises à la disposition et la liberté de presse reste et demeure une réalité en cette période de transition », déclare-t-elle. 

La Journée mondiale de la radio a notamment vocation à sensibiliser le public à l’importance de la radio, à faciliter l’accès aux informations par le biais de la radio et à faciliter la collaboration entre radiodiffuseurs.

Cette date a été entérinée par l’UNESCO le 3 novembre 2011 lors de sa 36ᵉ conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne.


Alseny Dine Camara 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR