2e édition du Salon des Étudiants-Entrepreneurs : 50 millions de dotation débloquées par l’UFG pour accompagner les projets
L’université française de Guinée (UFG) s’appelle désormais “keyce Académy”. En-tout-cas, c’est ce qu’a annoncé ce mardi 14 février 2023, la fondatrice de cette grande institution d’enseignement supérieur qui œuvre dans le domaine de la formation en Guinée depuis 2015. L’occasion a été mise à profit lors de la conférence de presse portant sur l’organisation de la 2e édition du salon des “étudiants-entrepreneurs” que cette université pilote.
« Vous savez quand on vit en famille, on porte tous les mêmes noms, donc c’était un peu ça l’idée, aujourd’hui les étudiants qui seront à ce Keyce Conakry auront des cousins en France à Washington, au Cameroun un peu partout »,justifie Aline Destaillats, fondatrice de l’UFG.
Avec pour objectif de valoriser la qualité de formation et les diplômes acquis. L’université française de Guinée s’engage sans recule pour la 2e édition du salon des étudiants-entrepreneurs, qui se tiendra dans le campus les 16, 17 et 18 mars 2023, une façon d’offrir une fois de plus, les opportunités de rehausser le niveau de formation des étudiants.
« Maintenant, qu’on a milité pour faire de la réinsertion professionnelle, on s’est rendu compte que les étudiants guinéens avaient mis l’idée, ils étaient porteurs de projet, ils ont envie aussi parfois d’aller vers L’entrepreneuriat et beaucoup d’entre eux nous le signal. Comme on est toujours à l’écoute de ce marché, on s’est dit très bien allons vers l’entrepreneuriat. On a donc un Master entrepreneuriat dans l’université et on s’est dit, il faut qu’on l’ouvre plus largement, pourquoi se limiter à Conakry, allons rencontrer les quatre grandes régions de la Guinée, allons à la rencontre de ces étudiants, et comment on va faire pour que ces étudiants puissent se présenter, comment on va les aider.
Bien l’année dernière, on a organisé la première édition du salon, et cette année, c’est la 2e édition et donc tous ces étudiants Entrepreneurs vont venir présenter leur talent, leur produit, ils vont pouvoir vendre, ils vont pouvoir à un concours entrepreunarial pour gagner les prix et puis surtout ils bénéficieront des formations en amont pendant et après ce salon », déclare la fondatrice.
Contrairement à l’édition précédente qui, après avoir réuni 40 projets à fort potentiel et remis plus de 35 000 000 GNF de prix financiers, aura pour cette 2e édition, une dotation financière de 50 millions pour accompagner les jeunes entrepreneurs de Guinée.
À rappeler que 250 meilleurs candidats des différentes universités de la Guinée seront sur liste et seulement 100 seront retenus pour ce salon qui, les stands vont être gratuits.
Alseny Dine Camara