Eau potable: 3PRS parie sur les PPP pour l’eau potable en Guinée

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de ces deux PPP au Congo, 3PRS vient d’obtenir le soutien de la Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale qui devrait intervenir dans la clôture financière. L’entreprise poursuit le déploiement de ses activités en Afrique subsaharienne par la Guinée. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, 3PRS veut contribuer au renforcement de l’offre en matière de production d’eau potable dans les principales villes de guinéennes à l’instar de Kankan, Siguiri, Boffa, Boke, Labe, N’Zérékoré, Faranah, Kindia, Mamou et Kouroussa.

À l’issue d’une mission commandée par les autorités guinéennes, l’entreprise a formulé plusieurs propositions de PPP, avec des durées allant de 15 à 20 ans, ainsi que des CAE avec la Société des eaux de Guinée (SEG). Selon la Banque mondiale, le déficit en eau potable des villes de Kankan, Siguiri, Boffa, Boke, Labe, N’Zérékoré, Faranah, Kindia, Mamou et Kouroussa est estimé à 240 000 m3 par jour, avec une population estimée à 4 millions d’habitants. 3PRS veut répondre à ce défi en installant des systèmes compacts d’une capacité allant de 1 000 à 5 000 m3 par heure. Pour toutes ces installations, l’entreprise suisse compte gagner en autonomie vis-à-vis du réseau électricité guinéen en les équipant de systèmes solaires hybrides.

Le PPP n’est certes pas très courant dans le secteur de l’eau en Afrique. Mais ce modèle de financement des infrastructures est testé depuis quelques années au Rwanda. Dans le cadre d’un PPP à Kigali, la multinationale émirienne Metito a créé Kigali Water Limited (KWL) pour la construction d’une usine d’eau potable de 40 000 m3 par jour, soit le tiers du volume total d’eau potable distribuée dans cette ville peuplée de 1,8 million d’habitants.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR