Assises nationales : vulgarisation des recommandations dans la commune de Matam

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


les travaux de la vulgarisation des recommandations des assises nationales ont été officiellement lancés ce jeudi 16 février 2023 à Conakry dans l’enceinte de la commune de Matam. Aucours de cette journée, les participants réfléchiront aux solutions pour la mise en œuvre des recommandations. Selon le Maire de la dite commune, ce processus des assises nationales vise à conduire les guinéens dans toutes ses composantes: administrateurs et administrés, pouvoir et opposition, auxiliaires de justice et justiciables bref l’ensemble de la population vers un changement de comportement caractérisé par le respect de la loi.

« Il vous souviendra que dans l’esprit de la promotion de la paix et la cohésion sociale, le président de la République Colonel Mamadi DOUMBOUYA a initié les assises nationales histoire de faire face à notre histoire commune d’analyser notre passé afin de mieux préparer Comme le disait l’autre ; «< la paix n’est pas un mot ; << c’est un comportement ». Ce processus des assises nationales vise à conduire les guinéens dans toutes ses composantes: administrateurs et administrés, pouvoir et opposition, auxiliaires de justice et justiciables bref l’ensemble de la population vers un changement de comportement caractérisé par le respect de la loi, l’esprit patriotique, l’esprit de tolérance et de pardon. Chers participants je puisse vous garantir que les recommandations issues des assises nationales sont non seulement été transmises au Président de la Transition, mais aussi seront mise en œuvre par l’Etat conformément au chronogramme pré-établi. C’est le lieu d’ailleurs de saluer, remercier et féliciter l’ensemble des acteurs de la vie nationale guinéenne pour avoir encore une fois mis de côté leurs égos au profit de l’unité nationale. C’est sur ces mots que je déclare ouvert les travaux de la vulgarisation des recommandations des assises nationales dans la commune de matam », a laissé entendre Ismael Condé, Maire de la commune de Matam.
Pour la représentante du comité national des assises, 45 recommandations ont été spécifiées en cinq points, certains ont demandé une reconnaissance morale pour leurs parents disparus, d’autres ont demandé la justice, comme les victimes du 28 septembre et aussi des actions qui impliquent des politiques publiques qui vont être développées pour répondre à leurs problèmes.
« Nous sommes aujourd’hui dans la commune de Matam pour procéder à la session de vulgarisation des quarante cinq (45) recommandations des assises nationales. Les assises nationales ont touchés plus de 80 mille guinéens au moins et dans la commune de Matam, plus de quatre mille personnes ont été touchées. Appropriez vous de ses recommandations à l’issue de laquelle comment pensez vous que telle ou telle recommandations peut être mise en œuvre dans votre commune ? Quelle réponse les gouvernants, le chef de l’État peut apporter à votre problème ? Et également dans le même processus, 28 victimes urgentes ont été identifiées. Tous le monde n’a pas besoin d’indemnisation, c’est pourquoi vous verrez que les 45 recommandations ont été spécifiées en cinq points, certains ont demandé une reconnaissance morale pour leurs parents disparus, d’autres ont demandé la justice comme les victimes du 28 septembre et aussi des actions qui impliquent des politiques publiques qui vont être développées pour répondre à leurs problèmes. Il y’a certains qui sont dans des situations critiques et urgentes et il n’ont pas les moyens de se soigner. Voilà pourquoi ont été identifiés dans l’urgence dans la commune de Matam. Deux victimes vont recevoir des soins et une indemnisation, parceque leurs cas est suffisamment urgent », a précisé Monique Curtis, représentante du comité national des assises.
Parmi ses recommandations , voici les plus urgentes :

1. Assurer une prise en charge médicale immédiate des malades victimes de Des Recommandations Urgentes: violence des droits humains: et leur apportées une aide psychologique et matérielle
2. : Régulariser la situation des personnes mises à la retraite par erreur par la fonction publique et par l’armée:
3. Accorder un moratoire au déguerpissement pendant la période hivernale: Rembourser l’avance payée par les femmes et les jeunes dans les programmes MUFFA et MC2 pour les cas justifiés:
4. Régulariser la situation des salariés dont les comptes de leurs institutions de tutelles ont été gelés après le 05 septembre 2021;
5. Mettre en place une commission ad-hoc de suivi et d’exécution des recommandations issues des assises.
6. Vulgariser le rapport issu des Assises Nationales;

Ousmane Baldé pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR