Lutte contre la malnutrition en Guinée : l’ONG “UNEFAG” auprès des populations de Bangouya

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le souci permanent de vulgariser le bien-être des enfants en République de Guinée, l’ONG “Union pour la Nutrition des Enfants et la Filière Alimentaires de Guinée” (UNEFAG), a mené ce dimanche 19 janvier 2023, une campagne de sensibilisation et d’enquête participative auprès des femmes nourrices de Bangouya, localité située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, dans la sous-préfecture de kouria, pour informer et échanger avec les jeunes mamans sur l’importance de l’allaitement maternel et les moyens à envisager pour éradiquer les maladies liées à la malnutrition.

Selon le président de l’ONG, Mohamed Ali Sow, son équipe a été en contact avec tous les 8 secteurs de cette location.

« Avec la permission des autorités locales, nous sommes là aujourd’hui, pour sensibiliser les parents en général et particulièrement les nourrices qui se trouvent dans les huit secteurs de Bangouya. Cette journée nous a permis d’informer une soixantaine de mamans sur les méthodes de l’allaitement et de l’introduction de tout aliment de sevrage sans danger pour a santé de leur bébé. C’est une joie illimitée pour mon équipe et moi d’être là aujourd’hui ». Explique-t-il avant de lancer un appel solennel à l’endroit de toutes les institutions évoluant dans ce secteur en Guinée pour une synergie d’action afin de relever le défi.

« Nous avons un appel solennel à l’endroit des différentes institutions évoluant dans notre pays de nous accompagner dans la réalisation de nos projets notamment la sensibilisation des nourrices, la fabrication de nos produits locaux. Nous avons compris que les nourrices souffrent parce qu’aujourd’hui, une boîte de farine infantile importée ne coûte pas moins de 30 000 fg ou 40 000 fg. Nous avons vraiment besoin de leur collaboration pour qu’ensemble, nous puissions corriger ce défi », invite le président de l’Union Nationale pour la Nutrition des Enfants et la Filière Alimentaires de Guinée.

Les sages de Bangouya ont, à travers la voix du chef de secteur 2, exprimé leur joie et satisfaction de recevoir pour une première fois, une structure dans leur localité pour expliquer aux femmes, l’importance de l’allaitement maternel et les méthodes de sevrage.

Pour les femmes de Bangouya, cette mission d’enquête arrive à un moment important.

« Je suis vraiment contente que vous soyez venu aujourd’hui nous informer comment nourrir nos enfants est vraiment une chose que nous avons appréciée. Je demande l’Etat de leur donné un coup de pouce, afin qu’ils puissent transformer nos produits locaux, pour que nous puissions les utiliser pour sevrer nos bébés », lance Fatoumata Camara.

Pour rappel, “Union pour la nutrition des enfants et la filière Alimentaire de Guinée” (UNEFAG) a pour objectif de promouvoir le bien-être des enfants ; garantir la sécurité Alimentaire des enfants ; sensibiliser les parents sur les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif et la pratique de l’introduction de tout aliment de sevrage ; lutter contre la malnutrition chez les enfants”.

Doussou Konaté pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR