Manif anti-Wright : la presse solidaire apporte son soutien au SPPG et invite tous les journalistes à se mobiliser (déclaration)
Declaration de soutien à la marche du SPPG
L’association Presse Solidaire observe avec beaucoup d’inquiétude la détérioration de la liberté de la presse en République de Guinée. Entre tentative de musèlement, intimidations et injonctions, l’exercice du métier de journaliste est de plus en plus menacé dans notre pays. Les poursuites contre les journalistes Mohamed Mara et Lamine Guirassy du Groupe Hadafo Média pour «injures et diffamation » sur la base du Code pénal en lieu et place de la Loi L002 portant sur la liberté de la presse en Guinée en fait foi.Nos deux confrères ont été convoqués par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) alors qu’en matière de diffamation par voie de presse, un citoyen ou de surcroit un journaliste n’a pas à répondre devant un Officier de police judiciaire (OPJ).Face à cette situation, Presse Solidaire condamne avec la dernière énergie ce genre de comportement tendant à museler les médias et à restreindre la liberté des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
C’est pourquoi, Presse Solidaire apporte son soutien à la manifestation projetée, ce jeudi 23 février 2023, par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) à Conakry. Elle lance un appel à tous les journalistes et professionnels des médias à répondre massivement à cette mobilisation car, la survie de la liberté de la presse en dépend. La liberté de la presse, si chèrement acquise, est le fruit d’une longue lutte. Il est important que chacun de nous se tienne prêt pour la défendre lorsqu’elle est en danger comme c’est le cas actuellement.
Vive la liberté de la presse!
Vive la démocratie et l’État de droit en Guinée!
Conakry le 20 février 2023