Aly Souleymane CAMARA : “vouloir engager à nouveau un autre dialogue… serait une perte de temps”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


La rédaction de walimedias.com a eu un entretien exclusif avec Monsieur Aly Souleymane CAMARA, Sociologue et Analyste politique ce mardi 21 février 2023, sur les enjeux des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée.

Monsieur Aly Souleymane CAMARA bonjour !

– Bonjour walimedias !

Merci de nous avoir accordé cet entretien !

1 -) À l’issue du 36e sommet de la CEDEAO tenu à Addis-Abeba le week-end dernier, l’organisation a retourné sa veste contre les pays en transition. Sur le cas de la Guinée, la CEDEAO invite à la junte de s’abstenir de toute action unilatérale risquant de porter atteinte à l’esprit de collaboration des deux côtés.

Elle a également décidé de maintenir les sanctions existantes sur les trois pays en transition, en imposant des interdictions de voyager aux membres du gouvernement et à d’autres hauts fonctionnaires. Étant donné la situation actuelle de la Guinée , une autre crise n’est-elle pas imminente ?

– Sur les sanctions annoncées par la CEDEAO il faut commencer par se poser la question sur leur efficacité, est ce que ces sanctions sont vraiment dissuasifs au point de faire fléchir ces trois pays sur leurs décisions qui, aujourd’hui souffre de beaucoup d’incongruités parce qu’on constate naturellement du côté du Mali une transition censée se dérouler dans un délai de 24 mois nous tendons vers maintenant la 4ème année et la transition Guinéenne également en cours depuis plus de 17 mois on a jusque là pas encore de visibilité par rapport à la transition, quand elle a commencé et à quand elle prendra fin.

2 -) La Conférence des chefs d’État et de gouvernement a exhorté également les autorités guinéennes à mener un cadre de dialogue national inclusif avec la participation de tous les acteurs politiques. Pourtant, la junte tant vers la vulgarisation des recommandations issues du dialogue récent. Est-il approprié que la Guinée rebrousse le chemin ?


– Aujourd’hui, demander à la Guinée de lancer encore un dialogue inclusif remettrait en question le dialogue précédent. Ce dialogue à l’issue de laquelle le facilitateur de la CEDEAO y a pris part dans le cadre des concertations, dans le cadre des consultations, et même dans le cadre du dialogue,dont le protocole final a été publier et dont les parties prenantes ont été satisfaite par rapport aux déclarations finales. Sauf que les acteurs majeurs du débat politique en Guinée qui n’ont pas pris part à ce cadre de dialogue notamment le RPG arc-en-ciel et alliés, l’ANAD et le FNDC politique, et donc aujourd’hui, il est question de voir l’opportunité d’engager un autre dialogue. Est-ce que le FNDC va revenir sur la table pour dialoguer par rapport à la durée de la transition, et le chronogramme de la transition, la publication des biens appartenant aux putschistes, est ce que le CNRD va fléchir sur sa position d’accepter les exigences du FNDC pendant qu’il y a quelques acteurs du FNDC qui croupissent en prison ? Et au-delà vous avez Monsieur Dalein Diallo et Sidya Touré qui ne sont pas présents dans le pays depuis près d’un an, donc toutes ces questions soulevées çà et là constituent des foyers de tension qui empêchent toute tenue du dialogue inclusif sincère et franc.

3 -) Selon vous, s’en tenir à ce cadre de dialogue n’affectera pas nécessairement le calendrier de la transition et, compte tenu des efforts déjà consentis, cela n’entraîneront-ils pas des retards dans le processus de transition en Guinée ?

En outre, vouloir revenir tout le temps sur ce même dialogue, n’est-il pas une aubaine pour la junte de durer plus longtemps au pouvoir ?

_C’est justement la problématique qui est liée à cet appel de la CEDEAO, et moi j’estime et c’est ma conviction que le problème en Guinée ce n’est pas lié au dialogue, le problème est lié au contenu du dialogue.
D’abord au niveau des partis politiques il y’a des préalables qui sont pour ma part irréalistes et au niveau du CNRD, j’estime qu’il y a des volontés inavouées, une démarche sournoise qui cache véritablement les intentions du CNRD. Donc vouloir engager à nouveau un autre dialogue en dehors de nos frontières serait également une perte de temps, et ça va encore impacter la durée déterminée par le CNRD.

Merci beaucoup Monsieur Aly Souleymane CAMARA d’avoir répondu à nos questions !

– C’est à moi de vous remercier !

Un entretien réalisé par Alseny Dine Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR