Symposium sur le constitutionnalisme : « Ceux qui étaient absents sur le débat politique en Guinée étaient plutôt axés sur l’ethnie… »
Le Symposium sur le constitutionnalisme en république de Guinée s’est ouvert ce mardi 21 février 2023 à Conakry. Cet événement, organisé par le conseil national de la transition (CNT) s’est déroulé devant le président de la transition, et plusieurs cadres du gouvernement. Objectif, revisiter l’historique et les enseignements à tirer du constitutionnalisme guinéen de 1958 à nos jours.
Interrogé par notre rédaction, le président du parti “Avenir d’une Guinée Nouvelle”, Mory Kaba, estime que le débat politique doit être axé désormais sur les questions d’idéologies.
« Je crois qu’à la sortie de cette rencontre, ce qu’il y a de plus important, c’est que, ce qui travaille la dessus doivent nous offrir quelque chose qui puisse refléter les objectifs de la population à la base. J’ai aimé une chose quand ils ont dit que désormais le débat politique doit être axé sur les questions d’idéologies. Je pense que ceux qui doivent gouverner une nation doivent avoir pour fondement les bases idéologiques. Ceux qui étaient absents sur le débat politique en Guinée qui étaient plutôt axés sur l’ethnie, la communauté, la peur et puis la frustration. La Guinée doit être un pays immensément fort, visionnaire qui a la capacité de mettre des politiques publiques qui puissent prendre en compte les besoins vitaux des populations. Nous avons nos représentants ici dans ce symposium avec nos recommandations en main. Je pense que ça va être des propositions pertinentes qui va aussi tenir compte des besoins de la population », a fait savoir Mory Kaba président du parti AGN.
Ousmane Baldé pour walimedias