La cour suprême s’oppose à la libération de Kassory : “c’est vraiment un montage politique”, Me Yomba.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

 Ça y est ! Pas de liberté conditionnelle encore pour Dr Ibrahima Kassory Fofana. La cour suprême vient de s’opposer à sa libération ce mardi où ses avocats se sont pourvus en cassation. Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de la défense, fustige cette décision et estime qu’il y a un acharnement contre leur client. 

 « Il est impossible que quelqu’un puisse demeurer en prison sans mandat, ça s’apparente à une séquestration à une détention arbitraire qui emporte des sanctions disciplinaires, et puisque notre pays ça ne nous dit rien la privation de liberté. 

Vous voyez que ce sont des atteintes graves et répétées de la loi et des libertés… Le cas du président Kassory c’est vraiment un montage politique parce que son affaire est immensément politique et la cour suprême, vous vous rendez compte qu’elle met 9 mois alors qu’elle est astreinte par les délais pour se prononcer sur une question de liberté ». 

 « Je crois que la suspicion doit d’abord incomber la cour qui a mis tellement de temps pour se faire une intelligence du dossier. Ce ci n’est même pas appréciable puisque la décision qui est intervenue, est, elle-même portée déjà a critiqué. C’est-à-dire il n’y a rien à reprocher au pourvoi introduit par les avocats de monsieur Kassory, c’est ce qui a d’ailleurs donné matière à réflexion à la cour, et nous nous disons même que la cour suprême est, en agissant ainsi même fait planer le doute comme si elle était en intelligence avec la CRIEF », déclare Me Paul Yomba Kourouma. 

Même si la date n’est pas encore connue, l’ancien Premier ministre du gouvernement déchu va devoir comparaître les jours à venir, pour Me Paul Yomba “ce qui se décide, c’est que c’est une parodie de justice, on a voulu lui mettre dans un enclos en faisant participer la cour suprême à la complotiste et à le garder là pendant des mois”, déplore-t-il. 

À rappeler que Dr Kassory Fonana, détenu à la maison centrale de Conkay depuis le 6 avril 2022, est actuellement malade et reste hospitalisé à la clinique Pasteur. 

Alseny Dine Camara 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR