Xénophobie en Tunisie : la Guinée vers le boycott des produits tunisiens

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La Xénophobie Tunisienne envers les Africains subsahariens ne laisse pas les Guinéens indifférents. Après le rapatriement de 49 de ses ressortissants, il est temps de boycotter les produits de nécessité en provenance de la Tunisie. Pour les Guinéens, il faut montrer son ras-le-bol aux pays arabes en général et du pays de Kaïs Saied en particulier face à ce comportement inadmissible.
Rencontrée au marché de Matoto ce samedi 4 mars 2023, Salematou Sylla commerçante, écœurée par cet acte pernicieux, veut passer à la vitesse supérieure.

« Il est impossible de tolérer ça au 21ème siècle. Nous ne pouvons pas être persécutés chez eux et eux, sont là à l’aise chez nous. Si la société civile est vraiment là pour le peuple voilà une affaire au quelle ils devraient être prêts à mourir », déclare-t-elle.



Ibrahima Sory Conté lui, estime que la Guinée doit suspendre le trafic aérien entre les deux pays et exhorter les Tunisiens vivant en Guinée à rentrer chez eux.

« Depuis le premier jour, l’Etat devrait prendre un communiqué demandant la suspension du trafic aérien entre la Guinée et la Tunisie, mais aussi demander à tous les Tunisiens qui sont là de rentrer chez eux. Ce qu’ils sont en train de faire à nos frères et sœurs là-bas c’est inacceptable», dit-il.

Pour cet autre citoyen, malgré ce comportement inhumain des Tunisiens, rien ne justifie le boycott de leurs produits en Guinée. Il préfère plus tôt que les autorités agissent de façon diplomatique.

« C’est une situation difficile, nous savons bien que l’arabe est méchant, mais vouloir boycotter ces produits par ce qu’ils viennent de ce pays serait de porter préjudice à beaucoup de familles qui ne vivent que de ça. Pour moi c’est une affaire d’Etat, on va laisser nos chefs gérer ça. Et ne pas faire fuir nos clients surtout que les temps sont durs », a-t-il laissé entendre sous l’anonymat.

Malgré les réactions des différents pays subsahariens face à cette xénophobie, la Tunisie continue toujours sur les pratiques. Certains États comme la Guinée, préfèrent entreprendre les dispositions nécessaires dans le sens diplomatique pour sanctionner ce pays maghrébin.

Alseny Dine Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR