Manif du 9 mars : les religieux demandent à l’ANAD de surseoir à la marche.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.


Dans le cadre de trouver une alternative à la crise sociopolitique qui mine la Guinée, le ministre secrétaire général des affaires religieuses a entamé une tournée dans les quartiers généraux des partis politiques avec une forte délégation. Après le RPG arc-en-ciel, Elh Karamo Diawara s’est rendu au siège de l’UFDG ce lundi 06 mars 2023, pour rencontrer et échanger avec les acteurs réunis au sein de l’ANAD sur les solutions à envisager pour surseoir à la marche pacifique des Forces Vives de Guinée prévue le 9 mars prochain.

« L’objectif principal de cette tournée, c’est pour éviter d’éventuels cas de mort, d’éventuelles violences parce que nous avons constaté des tensions chez les uns et chez les autres. Donc, nous avons jugé nécessaire d’intervenir en tant que religieux. Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Les communautés musulmanes et chrétiennes. Nous avons terminé hier avec le Rpg arc-en-ciel, aujourd’hui, nous sommes avec l’ANAD et nous allons comme ça chez Sidya Touré, l’UFR », a déclaré le ministre secrétaire général des affaires religieuses.

Le vice-président de l’ANAD, Diabaty Doré, a déclaré sans ambages au secrétaire général et à sa délégation que les négociations seraient acceptables si les points de revanche étaient envisagés.

« À notre tour, nous avons dit au Ministre secrétaire général des affaires religieuses que ce n’est pas nous. Parce que nos préalables sont connus. Quand le Premier ministre nous a rencontré, le mémorandum lui a été remis dans lequel nous avons décliné dix points. Mais jusqu’à présent rien a été fait. Vous avez suivi aussi le communiqué des Forces Vives par rapport au 9 mars, il y a cinq points. Si ces préalables ne sont pas levés, croyez moi la manifestation est maintenue. Parce que c’est non négociable », dit-il.

Il n’y a pas eu de compromis à l’issue de cette rencontre. Parce que l’ANAD soutient sa position de toujours aller le 9 mars dans les rues. Cependant, le secrétaire général des affaires religieuses continue une mission consultative pour résoudre les désaccords.

Alseny Dine Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR