La Russie travaille avec les autorités de Guinée, pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, pour régler un conflit du travail qui a touché la production d’or d’une mine exploitée par la société russe Nordgold, a déclaré Moscou mardi.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’un conflit de travail à la mine de Lefa, où environ 8 tonnes d’or ont été extraites en 2022, avait entravé le travail et menacé la sécurité des employés. Des militants syndicaux ont bloqué l’accès à la mine et endommagé des biens, a-t-il ajouté.
« La situation s’est partiellement apaisée grâce à l’intervention des dirigeants guinéens, qui ont été rapidement approchés par l’ambassade de Russie à Conakry », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Grâce aux contacts avec nos collègues guinéens, nous poursuivons nos efforts pour assurer la normalisation de la situation », a-t-il ajouté, précisant que les blocages avaient été levés.
L’ambassadeur de Guinée à Moscou a déclaré mardi au ministère que son gouvernement prenait toutes les mesures possibles pour résoudre le conflit, a-t-il ajouté.
La mine de Lefa, située à 700 km au nord-est de Conakry, représentait 17 % de la production totale de Nordgold en 2020.
Nordgold, qui est sous sanctions américaines, exploite également deux mines d’or au Burkina Faso.