Sous le thème “la lutte contre la migration irrégulière pour l’autonomisation de la femme”, la cérémonie de lancement des activités de miss Guinée a démarré ce samedi 11 mars 2023 à Conakry, par la « COOMISGUI. Pour cette première édition 2023, cinq (5) projets seront financés par la commission d’organisation, sélectionnés selon les critères.
« Les critères de sélection, il faut être de nationalité guinéenne, être inscrite à l’état-civil comme étant de sexe féminin, être âgée entre 17 et 26 ans, qui n’est pas mariée et qui n’a pas d’enfant, avoir une taille minimale de 1m70, avoir un teint naturel et pas de dépigmentation, avoir au minimum le bac, ne pas avoir de piercing ni tatouage, ne pas avoir eu recours aussi à la chirurgie plastique. Nous voulons des filles naturelles. La période globale pour la réalisation de l’ensemble des activités, c’est-à-dire l’organisation et la gestion est comprise entre le 10 mars au 30 juin 2023. En tout, une durée de 110 jours. Les points de sélection à l’intérieur du pays seront kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré et la zone spéciale de Conakry. L’appel à la candidature sera annoncé à une date ultérieure », a fait savoir Diaka Camara directrice de communication et des relations publiques du COOMISGUI.
L’une des particularités de ce concours de beauté de l’édition 2023, est la qualité des prix dédiées aux gagnantes de cette compétition,
comme nous le rappelle la 2eme vice-présidente du comité Miss Guinée.
« Lors de cette élection, la gagnante recevra des nombreux lots, notamment un chèque de 30.000$, un hébergement mis à sa disposition durant tout son mandat, un en Europe, un financement du projet social de la miss qui s’élèvera à une hauteur de 100 millions de franc guinéen, une bourse pour qu’elle puisse poursuivre ses études, un téléphone portable et un ordinateur seront mis à sa disposition durant son mandat et un ensemble de bijoux », a rappelé Justine Kamara.
De son côté, le représentant du ministre de la Culture du tourisme et de l’artisanat, Abdoulaye Diallo, très satisfait du chronogramme du déroulement de cette compétition, rassure que le gouvernement sera aux côtés des organisateurs.
« Je félicite le comité d’organisation pour le choix du thème. Le COOMISGUI a eu le soutien du département, un comité de suivi a été mis en place, il ne se substitut pas au comité d’organisation. Notre rôle, c’est être à votre écoute, recenser les difficultés qu’ils ont, pour que le comité remonte ses difficultés au niveau du cabinet et que le cabinet réagisse. Ce comité bénéfice du soutien du département, mais aussi de tout le gouvernement » a t-il rassuré.
Alseny Dine Camara
A lire aussi
Articles Similaires