Entreprenariat jeunes : “Osez Innover ” lance le projet champion digital Guinée avec 4 000 dollars pour chacun des lauréats

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Avec la première édition du projet pilote « Champion digital Guinée », l’ONG « Osez Innover » a officiellement lancé ses activités ce lundi 13 mars 2023, à la maison de la presse de Conakry. Un projet visant à améliorer l’employabilité de la jeunesse guinéenne, notamment au niveau universitaire. D’entrée de jeu, le directeur exécutif rappelle quelques bilans déjà posés par cette organisation non-gouvernement au cours des 10 années d’existence.

« L’ONG Osez Innover à formellement vue le jour en Guinée en février 2013, afin de faire face au défi du chômage des jeunes nous avons développé notre stratégie et notre mission autour de trois axes, la formation, l’investissement et l’accompagnement.
Pour ce qui est de bilan, en terme d’activités nous avons participé à la mise en œuvre de plus de 40 projets dans le secteur de l’entreprenariat jeune sur l’ensemble du territoire guinéen », rappelle Djibril Souaré, directeur exécutif de “l’ONG osez innover”.

Pour élargir son champ d’action afin de toucher à tous les domaines, “Osez entreprendre”, après le formulaire d’enregistrement a retenu 213 candidats qui vont compétir dans deux domaines spécifiés selon les programmes établis.

« Vous allez comprendre avec nous et à travers ce projet que c’est une innovation que nous avons intégrée un peu dans notre processus d’accompagnement et de mise en œuvre des différents projets. Nous avons constaté à travers nos différents projets que nous avons mis en œuvre qu’il y a encore des couches que nous ne touchons pas dans le cas de la mise en œuvre des projets, par le fait que les jeunes viennent nous voir au cours de la mise en œuvre des différents projets que nous avons exécutés pour nous dire qu’ils veulent intégrer aussi le programme, mas il s’avère que les critères sont préalablement définis au niveau des différents partenaires auxquels nous soumissionnons pour pouvoir accompagner le projet.

Je vais prendre deux de nos projets que nous sommes en train de mettre en œuvre, Kimalakan, c’est un projet qui prend le nom des différentes localités d’interventions du projet. (Kindia, Mamou, Labé, Kankan). Ce projet par exemple éliminé tous les jeunes qui ne sont pas dans cette localité. C’est un projet qui accompagne 1200 jeunes. Et le second projet Profima (promotion des filières mangue et ananas), qui accompagne aussi les entrepreneurs actifs qui évoluent dans les deux filières, donc quelqu’un qui a une initiative à mettre en œuvre qui n’appartient pas à ces deux filières ne peut pas appartenir à ces projets » , explique Mory Camara, directeur du programme.

Pour encourager cette initiative qui est en sa première en Guinée, plusieurs partenaires ont associé leurs images à ce concours entrepreneurial, notamment l’Ecobank avec son projet “precope”, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, la banque mondiale, l’université Nongo Conakry et tant d’autres.

Cette phase initiale sera suivie les 15, 16 et 17 mars prochains, par une formation de base sur le concept d’entrepreneuriat au niveau de tous les candidats sélectionnés, à l’Université Nongo Conakry (UNC).

À l’issue de ce concours de business plan, seuls les 5 meilleurs laureats seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement à tous les niveaux.
Chacun de ces start-ups reçoit un don de 4 000 dollars et sera toujours accompagné par « Osez entreprendre » jusqu’à ce que le projet soit mis en œuvre.

Alseny Dine Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR