Procès de Kassory Fofana : “ni Dr Kassory, ni ses paires, personne ne se présentera à cette audience”, déclare Paul Yomba.
Alors que son procès tant attendu est prévu le 15 mars 2023, devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) , l’ancien Premier ministre, risque avec ses conseils de boycotter l’audience.
Ibrahima Kassory Fofana est malade et serait dans un état critique, à en croire l’un de ses avocats Me Paul Yomba Kourouma. Selon lui, l’état actuel de leur client ne lui permettrait pas d’être jugé par un tribunal. Il dénonce plutôt la non-assistance à personne en danger.
« Voici un homme malade dont le rapport final est déposé, il vient de piquer une crise, ça fait déjà 72 que ça ne va pas, et à l’heure, je suis comme ça à sa clinique, et il est sous main de médecin. Alors que personne ni le ministre de la Justice chargé des droits de l’homme, ni le procureur spécial, personne n’est à son chevet, et il court un danger et nous sommes en présence de la non-assistance à personne en danger.
Le ministre de la Justice et des droits de l’homme doit le voir autant de fois qu’il peut, parce que tout peut arriver à tout moment », s’indigne-t-il.
À la suite de ce malaise qui arrive à deux doigts du procès tant attendu, la position des conseils de l’ancien premier est claire.
« Ni Dr Kassory, ni ses paires, personne ne se présentera à cette audience. Encore moins les avocats nous nous assistons des clients et d’ailleurs c’est à tort que ses avocats se présentent devant ces juridictions, hors, la présence de leur client parce qu’en matière pénale la représentation est impossible », déclare Me Paul Yomba Kourouma.
À rappeler que Dr Kassory Fonana est poursuivi pour détournement de deniers publics, blanchiment d’argent et d’autres turpitudes financières. Il est à présent hospitalisé à la clinique Pasteur à Conakry.
Alseny Dine Camara