Vulgarisation des recommandations issues du cadre de dialogue : un atelier d’appropriation organisé pour outiller les hommes de medias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Pour outiller les hommes de medias, les acteurs politiques et ceux de la société civile sur le contenu des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, les facilitatrices ont organisé un atelier d’appropriation ce mardi 14 mars 2023, à Conakry en présence du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. 

Une rencontre d’appropriation qui arrive à l’heure, ça, il est nécessaire de se familiariser avec les éléments qui unissent la campagne de vulgarisation des résolutions du cadre de dialogue, à en croire les délégués.

Toujours déterminé à réconcilier les Guinéens, la porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé Traoré n’a pas manqué de rappeler les efforts déployés durant le cadre de dialogue, avant de réaffirmer leur engagement à conduire ce processus jusqu’à terme. 

 « Nous facilitatrices sommes efforcées à structurer les débats de manière que les participants puissent aboutir à des résolutions qui satisfont l’intérêt national du pays . Merci au président de la transition qui a pris un décret 6 jours après avoir reçu le rapport des résolutions et décret qui met en place le comité national permanent de suivi des résolutions issues du dialogue inclusif… 

Quant à nous facilitatrices, nous sommes conscientes que la tâche qui nous a été confié n’est nullement aisée, mais il n’est pas toujours facile de réconcilier, cela demande un réel don de soi, nous y sommes prêtes parce que nous croyons et nous allons continuer à travailler pour que ce cadre qui est permanent, ouvert, devient de plus en plus inclusif au fil des jours des semaines pour le bien de toute et de tous », rassure-t-elle.

 Au nom du Chef du Gouvernement, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mory Condé a remercié les facilitatrices pour leur détermination dans ce processus de dialogue inclusif et a rassuré que les administrateurs territoriaux seront à la disposition du comité national de suivi des résolutions issues du dialogue durant les sessions. 

 « C’est ce que je puisse vous promette ici au nom du gouvernement, pendant ces sessions de vulgarisation des 35 résolutions des assises à l’intérieur du pays, les administrateurs territoriaux que sont les sous préfets, les préfets et les gouverneurs seront à votre entière disposition pour vous accompagner dans le processus de vulgarisation, mais également pour mobiliser les citoyens afin qu’il y ait une bonne appropriation de ces résolutions et que les prochaines journées des sessions de dialogue, les collègues qui hésitent à venir puissent accepter la main tendue du gouvernement », rassure le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Pour rappel, le rapport final du cadre de dialogue inclusif inter guinéen a été remis au Chef de l’Etat le 21 décembre 2022, au palais Roi Mohamed V. Après le décret de la mise en place  du comité national permanent de suivi des résolutions issues du dialogue inclusif, les acteurs sont toujours à pied d’œuvre pour rapprocher toutes les différentes parties composantes de la société. 

Alseny Dine Camara 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR