Le programme INTEGRA de l’ITC fournit de l’argent, des machines et une formation aux coopératives agricoles en Guinée qui améliorent les revenus des femmes en développant leurs entreprises agroalimentaires.
En 2010, l’Union Agro-pastorale des Femmes a réuni 25 femmes pour former une coopérative qui espérait améliorer leurs rendements, et leurs profits.
Aujourd’hui, grâce au financement du programme INTEGRA du Centre du commerce international, le groupe syndical de Koulé travaille avec 500 agri-entrepreneures qui exploitent près de 1 000 hectares dans les régions de Macenta, Lola et N’Nzérékoré en Guinée. Le syndicat aide non seulement à produire du riz étuvé, mais transforme et commercialise également des produits à base de riz.
INTEGRA a également soutenu l’introduction d’équipements de contrôle de la qualité et de stations de production d’acier inoxydable, avec un capital d’investissement supplémentaire de 6 000 $. Cela a permis aux agricultrices de N’Nzérékoré d’augmenter leur production à 300 sacs de riz étuvé et d’employer plus de 50 femmes.
INTEGRA a obtenu des résultats tout aussi frappants avec d’autres groupes autour de la Guinée. Le Groupe Apicole de Sampiring intègre les femmes apicultrices dans le commerce du miel. Ils engagent des apiculteurs qui possèdent une ruche, puis les intègrent dans le processus de production de miel pour les ventes locales et internationales.
Les femmes représentent près de la moitié des membres et apprennent à entretenir et à récolter du miel biologique.
Grâce à INTEGRA, le groupe apicole dispose désormais d’équipements pour récolter le miel en toute sécurité. Cet équipement, associé au fonds de roulement de 6 000 dollars reçus du programme, a permis de stimuler la productivité, a déclaré le vice-président du groupe, Abdoul Gadiri Diallo.
Après avoir suivi des formations, le groupe a chargé les femmes membres d’assurer un bon étiquetage et emballage pour leurs produits. Le groupe exporte désormais du miel biologique aux États-Unis.
Un autre groupe composé en grande partie de femmes à Labé a profité des formations d’INTEGRA pour augmenter sa capacité de production de 50 kilos par mois à 60 kilos par jour. La coopérative a appris à améliorer la production de fonio des graines brutes au grain fin à l’aide d’un guide illustré des équipements de transformation et de contrôle de la qualité.
Le groupe a également modernisé ses processus de production, remplaçant le mortier et les pilons par des machines et d’autres équipements, notamment un nouveau réfractomètre et des tubes à essai pour mesurer les concentrations de liquides et de solides translucides. D’autres formations portaient sur la gestion des stocks et de la production, le bon emballage et l’étiquetage, ainsi que l’identification et l’expansion vers de nouveaux marchés.
Ces groupes sont tous des bénéficiaires primo, sélectionnés dans 11 secteurs pour recevoir des équipements de transformation alimentaire afin d’augmenter les rendements et d’améliorer les produits finis.
En tant que premiers bénéficiaires, chaque coopérative a reçu de la machinerie d’une valeur de 30 000 $ et un investissement en capital de 6 000 $.