La Guinée est le pays invité d’honneur de la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC) Bobo 2023, a informé le Comité national d’organisation de l’évènement culturel en conférence de presse, le mardi 21 mars, à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.
Au moment où l’idée d’une fédération entre le Burkina Faso, le Mali et la Guinée germe de plus en plus au sein de l’opinion publique de ces différents peuples, les actes des autorités des trois pays confortent ces peuples dans cette logique. En effet, après avoir désigné le Mali comme pays invité d’honneur de la 28e édition du Fespaco, le Gouvernement burkinabè de la Transition vient de porter son choix sur la Guinée pour être le pays invité d’honneur de la Semaine nationale de la Culture, (SNC) édition 2023.
L’information a été donnée, le mardi 21 mars 2023, par le Comité national d’organisation de cet évènement au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso, deuxième plus grande ville du pays où se déroulera la biennale entièrement consacrée à l’art et la culture. Le pays dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya est présenté comme pays de culture avec un «riche patrimoine culturel» fondé sur le Mamaya, une danse traditionnelle à Kankan.
Plusieurs fois reportée, la 20e SNC se tiendra finalement du 29 avril au 6 mai 2023 sous le thème: «Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale». Cette édition se place sous le sceau de «la résilience compte tenu du contexte actuel du pays», a confié le président du comité national d’organisation, Fidèle Tamini
Par Siaka CISSE