Les internautes n’ont pas tardé à critiquer le nouveau logo de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), qui a été modifié lors de la rénovation des infrastructures de la maison mère.
Si beaucoup ont tiré le chapeau au Colonel Mamadi Doumbouya à travers son ministère de l’information et de la communication pour la qualité remarquable du plateau de présentation livré à la Guinée, ils lui ont pas fait cadeau sur le modèle du logo adopté selon le “Branding National guinéen” qui se caractérise par la représentation du masque Nimba, inauguré vendredi 24 mars après la grande prière de 14h par le président lui-même et sa délégation.
Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, chacun fustige le logo à sa manière :
“Ils finiront par changer tout, même là où rien ne doit changer.
Sinon l’ancien logo est milliards de fois mieux que l’autre-là, plus joli, plus captivant, même le Nimba est contre à sa place dans leur nouveau logo, objectivement parlant”, ou encore : “À peine, on dit le plateau est ouf, à peine on sort un logo dessiné par un élève de la première année”. Cet autre internaute estime que ce branding n’a pas sa place dans le sigle “RTG”.
“Ce symbole tantôt utilisé pour indiquer le N comme GuiNée, tantôt utilisé pour indiquer abusivement le R comme la Rtg… Cette utilisation extravertie des autorités de la transition traduit deux choses : l’absence d’un consensus pour la représentation symbolique du branding, et le manque de coordination dans l’organisation même de ce branding”, souligne-t-il sur sa page Facebook.
Si ce changement du logo de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne touche certains Guinéens, d’autres par contre apprécient la manière dont le branding est présenté dans cette identité visuelle. Mais le président de transition lui, estime que la refondation doit toucher à tous les secteurs.
Alseny Dine Camara