Limitation du nombre de passagers à trois dans les tricycles : “on ne peut pas accepter ça”, s’opposent les conducteurs
La décision du ministère des transports lundi contre la limitation du nombre de passagers à trois dans le tricycle est largement contestée par les conducteurs de tricycles. Pour eux, cette décision est loin d’être respectée à la lettre pour diverses raisons. Ce mercredi 28 mars, ils se sont réuni à Lambayi carrefour pour exprimer leur opposition à cette mesure.
« On ne peut pas accepter ça. Dire qu’on va prendre trois personnes derrière, la recette, c’est à 100 mille francs guinéens, ça ne nous arrange pas, si Doumbouya lui, ne peut pas nous donner de l’emploi, qu’il nous laisse dans notre travail dans la paix, sinon on est prêt à descendre dans les rues, trop, c’est trop ! », proteste Bah Thierno Amadou, conducteur de tricycle.
Depuis l’annonce de cette mesure, certains sont partagés entre l’angoisse et le d’espoir. Sur le long de l’axe Sonfonia-kipé, des scènes de disputes avec les forces de l’ordre qui s’opposent à toutes protestations dans les rues. Ousmane Soumaoro, un conducteur de tricycle, pense que le seul moyen de se sauver est d’exprimer son ras-le-bol face à la décision du ministère des transports.
« Je peux dire actuellement que tous les membres du gouvernement n’apprécient pas les Bonbonas, donc il n’y a pas où aller se plaindre, donc nous sommes tenus obligés de descendre dans la rue exprimer notre colère contre cette décision », déclare-t-il avant de faire des propositions au gouvernement.
« Ce que nous demandons au gouvernement, soit il nous laisse prendre cinq personnes, soit il augmente le prix du transport », a fait savoir Ousmane Soumaoro.
Cette mesure de réduction à trois (3) du nombre de passagers du tricycle s’ajoute à un certain nombre de décisions visant les tricycles ou Bonbonas de Conakry. Notamment, la désignation de la zone de circulation autorisée de Sonfonia Lambayi-kipé-Hamdallaye jusqu’à -Dixinn terrasse, et une interdiction d’importer le tricycle lui-même en République de Guinée.
Alseny Dine Camara