Le fond de solidarité africain FSA l’agence Guinéenne pour le financement du logement AGUIFIL et l’Agence National pour la Rénovation Urbaine de la Guinée ANRU ont procédé jeudi 30 mars 2023 à Niamey , à la signature de deux Accords-cadres de coopération. A travers ces deux partenariats, il s’agit pour la FSA d’apporter des solutions innovantes pour requalifier les zones urbaines en Guinée dans la mise en œuvre de « Grands projets de renouvellement urbains ». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre nigérien de l’Urbanisme, du logement Laoual Amadou.
Peu après la signature le ministre des documents le directeur général du Fonds de Solidarité Africain M Ahmadou Abdoulaye Diallo a rappelé que le FSA a lancé officiellement ces activités en Guinée le 14 décembre 2022 et en 3 mois ,le fond est intervenu en faveur de trois projets guinéens pour un montant total de 30 milliards de F CFA soit trois cent trente-quatre milliards de francs guinéens au compte du programme Conakry vision 2040 qui consiste à décongestionner la capitale; la mise en valeur de quarante-quatre mille hectare de terre sécurisée et titré par l’Etat guinéen pour la construction de logements ; la mise en œuvre de vaste programme présidentiel de construction de dix mille logements sociaux à Conakry et dans plusieurs régions de la Guinée et la création du Fonds de Garantie Hypothecaire de Guinée FGHG.
C’est M Karim Bah Directeur General adjoint de l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement AGUIFIL qui a représenté la Guinée à cette signature.