Après l’annonce d’une conférence de presse par les deux camps ce mardi 04 avril 2023, au siège de la coordination nationale des fulbhès et haali pular de Guinée, pour éviter des débordements le siège reste entièrement fermé et gardé par des agents de sécurité.
À la suite du décès d’Elh Ousmane Sans Loi Baldé, la succession à la tête de la coordination a suscité beaucoup de tolé. Une partie des trois Diwés du Fouta s’oppose à la nomination par intérim de d’Elh Ibrahim Anathol Diallo. Pour le nouveau coordinateur, c’est au tour de Labé d’être à la tête de Haali Pular.
« Au nom de la coordination des Foulbhés Haali Pular nous vous disons tous merci. A notre retour de Fatako à l’enterrement de notre doyen Elhadj Ousmane Fatako BALDE, on s’était convenu qu’on devait tenir une rencontre ici au siège, pour discuter des choses auxquelles font face à la coordination pour trouver une issue. Il faut rappeler qu’au sein de la coordination nous voulons que la paix et l’entente entre nous. Nous connaissons qu’il existe des textes qui régissent ladite coordination, qui ont été élaborés entre les trois diwés, en mars 2023 et chaque Diwé a présenté trois représentants.
Unanimement, c’était le tour de Labe cette fois de diriger la coordination et c’était la personne de Elhadj Ibrahim Anatol Diallo donc à votre honneur, maintenant nous ne voulons que la paix une fois encore », a-t-il expliqué.
Pour le moment, des divergences surgissent entre les deux parties, alors qu’Elhadj Ibrahim Anatol Diallo, est choisit depuis le lendemain du décès de “Sans Loi Baldé”, les membres de la coordination se veulent un nouveau conclave pour désigner à la tête de la coordination, celui à qui leur texte de loi reconnaît.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, le siège de la coordination était resté fermé et les agents de la sécurité étaient postés à la devanture.
Alseny Dine Camara