Cacophonie pour la présidence de Haali pular : les sages de Fouta prennent le relais et décident de régler le problème

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La crise qui mine la coordination nationale des fulbhès et haali pular de Guinée est loin d’atteindre son épilogue malgré l’intronisation d’Elhadj Alseny Barry (Dalaba), dans un climat de contestation. Pour le moment, il est difficile d’affirmer qu’il existe un président à la tête de cette coordination. La succession du feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé a généré la formation de deux factions au sein de la coordination Haali pullar, avec la présentation d’un côté Elh Ibrahim Anathol Diallo et l’autre côté Elhadj Alseny Barry comme président par intérim. Ce qui interpelle les sages du Fouta à prendre le devant afin d’éviter les tractations et résoudre la crise. Ce jeudi 6 avril 2023, ils se sont réunis au domicile du défunt, pour réfléchir aux solutions de sortie de crise dont les concaves se feront soit à Conakry ou au Fouta.

« Comme vous venez de le constater nous venons de sortir d’une concertation à huit clos, et il y avait les représentants de tous les Diwés et les membres de la coordination nationale des fulbhès et haali pular de Guinée. Comme vous le savez le Fouta ne va jamais être divisé, et ne sera pas divisé. Par rapport à cette intronisation qu’on vient de vous faire cas, nous avons laissé le soin au sage de Fouta de se prononcer par rapport à la situation, et nous sommes derrière nos sages. Dans un bref délai on vous fera un retour », déclare Telly Sall, président de la jeunesse de la coordination Fulbhès et haali pular de Guinée.

Cette rencontre s’est tenue en présence de tous les représentants des trois Diwés. Les sages de Fouta s’engagent à résoudre au plus vite cette crise de succession pour ne pas ternir l’image de cette coordination qui s’est vantée de la paix et la cohésion sociale depuis toujours.

Alseny Dine Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR