La diplomate de l’ONU Sara Beysolow Nyanti lance un projet routier à la frontière entre le Libéria et la Guinée.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Sara Beysolow Nyanti, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU au Soudan du Sud, a conduit un bulldozer mercredi pour creuser une route de 19 km dans la ville de Garmue, dans le comté de Bong, district de Panta, près du Libéria vers la Frontière guinéenne.

Les citoyens des 32 villes et villages et leurs voisins guinéens ont collecté environ 20 000 dollars américains pour le « projet de route Unity », surnommé « Panta Pride ».

Des panneaux avec les noms des villes et la contribution de chaque communauté sont plantés le long du tronçon de 19 km qui était principalement utilisé comme sentier pour les citoyens de Guinée et du Libéria qui parcouraient la route pour le commerce.

Quanuquanei Karmue, un fils de Panta, a mobilisé les citoyens pour qu’ils fassent un don de 1,00 $ US chacun et il égalerait 2 $. Les citoyens ont adhéré à l’idée avec empressement parce qu’ils voulaient avoir un intérêt dans leurs communautés.

Sara Beysolow Nyanti, qui est également coordonnatrice résidente des Nations Unies et coordonnatrice humanitaire au Soudan du Sud, a clairement indiqué que son rôle à Panta était à titre personnel en tant que fondatrice du Mouvement social pour le changement (SM4C).

Elle a cité le projet routier comme un exemple de la façon dont des citoyens autonomes peuvent prendre en charge leur propre développement au lieu de toujours dépendre du gouvernement et des donateurs.

« Si vous pouvez construire une route, vous pouvez construire un pont ; si vous pouvez construire un pont, vous pouvez construire une nation entière », a-t-elle déclaré aux quelque 4 000 personnes qui se sont rassemblées à Garmue pour célébrer la cérémonie du projet de frontière Panta-Guinée.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR