L’on connaît désormais le successeur de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé (Sans loi), à la tête de l’institution internationale “Tabital pulaako”. Installée dans tous les coins du monde, cette coordination etait jusque-là pilotée par l’ancien président des fulbhès et haali pular de Guinée. Le bureau exécutif vient de confirmer l’intronisation de M. Thierno Yaya Diallo, ancien président de la jeunesse internationale dudit bureau, ce samedi 8 avril 2023, à l’occasion d’une conférence de presse à Conakry.
Une intronisation qui se fait avec l’accord parfait de tous les membres de l’institution, selon le bureau exécutif.
Installé pour quatre (4) ans de mandat, le nouveau président s’engage à satisfaire toute la communauté peul à travers le monde entier et à faire régner la paix et cohésion sociale que Tabital Pulaaku a tant préservé.
« Durant ces quatre (4) ans, cette équipe va œuvrer à pérenniser d’abord la culture pulaakou, de faciliter l’instruction de la langue peul, mais aussi s’adresser beaucoup à la jeunesse en les aidant étant dans la formation, dans leur développement professionnel et aussi dans l’accès aux emplois et aussi dans le cadre de l’éducation », s’engage-t-il.
Avec pour objectif de pérenniser la culture pulaakou et développer un cadre social et économique, cette institution internationale est aussi un lieu de création d’opportunité d’emploi et d’extension des relations pour ses membres. C’est pourquoi, le nouveau président tend la main à tous les Peuls comme l’a souhaité son prédécesseur, pour travailler dans l’harmonie.
Créé en l’an 2000, l’institution Tabital pulaako a connu à sa tête les différents présidents issus de plusieurs pays d’Afrique. C’est en 2015, qu’Elhadj Ousmane Fatako Baldé a été intronisé pour diriger cette grande coordination qui ne regroupe en son sein, que des Peuls.
Alseny Dine Camara
A lire aussi
Articles Similaires