Les dix derniers jours du mois de ramadan : “c’est un trésor que Dieu a offert aux musulmans” (hostage Souleymane Sylla)
Les musulmans à l’occasion du mois de ramadan ont entamé la prière nocturne des dix derniers jours. À cette occasion, notre rédaction est allée à la rencontre d’Hostage Souleymane Sylla, Docteur en théologie, Directeur Général de l’école turc sis à Bambeto, pour échanger sur l’importance de cette phase importante d’adoration.
Bonjour hostage Souleymane Sylla !
Les musulmans ont entamé ce mardi 11 avril, la prière nocturne des dix derniers jours du mois Saint de ramadan, dites nous quelle est la portée de cette adoration ?
_ Les dix derniers jours pour les musulmans ce sont les jours les plus importants dans le mois saint de ramadan, comme l’a dit notre prophète Mohamed ( PSL), le mois de ramadan est divisé en trois étapes. La première étape ce sont les dix premiers jours, que celui qui jeûne les dix premiers jours, Dieu va lui donner sa miséricorde. Les dix deuxièmes jours qui suivent, celui qui les jeûnes, Dieu va lui accorder son pardon, et les dix derniers jours du mois saint de ramadan, celui qui les jeûnes, Dieu va l’agréer son paradis. C’est pourquoi nous disons à tous les musulmans que les dix derniers jours du mois saint de ramadan sont les dix derniers jours les plus importants du mois saint de ramadan. C’est pourquoi le prophète Mohamed (PSL), quand les dix deniers jours arrivaient, il redoublait d’efforts, et passait toutes ses nuits dans les prières et invocations et il réveillait toute sa famille pour qu’ensemble, ils adorent Dieu.
2-) Hostage lors de l’adoration de ces dix deniers jours, beaucoup de musulmans estiment qu’il faut forcément avoir la capacité de tenir les rakats jusqu’à la fin pour avoir ses bénéfices. Est-il possible de les faire selon sa capacité ?
_Effectivement mon frère, comme vous savez que l’islam est une religion de pardon, c’est pourquoi Dieu, il ne nous a pas dit obligatoirement qu’il faut prier toute la nuit, c’est pourquoi il y a les prières, il y a les invocations et celui qui ne peux pas tenir toute la nuit, il peut faire deux rakats, ou bien quatre rakats… Ce n’est pas obligatoirement que tu pries de 1h du matin jusqu’à 5 h du matin. Mais ce que Dieu veux de nous, c’est de passer ces dix derniers jours-là dans les actes d’adoration, il ne faut pas les passer dans le sommeil ou bien dans les choses qui ne sont pas bénéfiques pour un musulman.
3-) Donc hostage il n’est pas forcément qu’on se rend à la mosquée pour faire ces prières nocturnes comme le pensent beaucoup de musulmans ?
_Non ce n’est pas une obligation de se rendre à la mosquée, l’essentiel est que tu peux rester chez toi, mais et que tu passes ces dix derniers jours en faisant des actes adorations. Celui par exemple qui peut lire le saint coran, tu peux faire des actes d’adoration sans aller à la mosquée. Mais celui par exemple qui ne maîtrise pas beaucoup dans le saint coran, pour lui, il est obligatoire de partir prier à la mosquée.
4-) Et d’ailleurs, c’est dans ces dix derniers jours qu’il y a “la nuit du destin”. Que représente cette nuit pour les musulmans ?
_( Laylatul khadrr) c’est-à-dire la nuit du destin, c’est la nuit la plus importante dans la vie d’un être humain. C’est pourquoi Dieu nous a dit que “Laylatul khadrir khaïroum mine al fichaharr”, que la nuit du destin est mieux que mille mois, il n’a pas dit ça équivaut à mille mois, mais il dit que c’est mieux plus que mille mois d’adoration. C’est-à-dire les mille mois-là, si on essaie de calculer, ça donne 83 ans. Donc celui qui passe la nuit du destin à faire des prières, c’est comme s’il a passé 83 ans, il ne fait rien sauf la prière. Si tu la passes en lisant le courant. C’est comme si tu as fait 83 ans en train de lire le coran. C’est quelque chose de très grande que Dieu a accordé aux musulmans .
5-) Alors hostage pour finir, quels conseils avez vous à donner aux fidèles musulmans par rapport à ces dix derniers jours ?
_Nous appelons tous les musulmans guinéens et du monde entier à ne pas jouer avec ces dix derniers jours, comme je l’ai dit, c’est un trésor pour les musulmans, c’est un trésor que Dieu a offert aux musulmans. Imaginez, toi tu passes seulement dix derniers jours dans les adoration et que Dieu te donne une récompense de 83 ans. Qui parmi nous ne peut dire que lui il peut passer toute sa vie à adorer Dieu, surtout nous les gens du bas monde ? C’est pourquoi nous appelons tous les musulmans à se rendre dans les mosquées, à prier chez eux, à multiplier les actes d’adoration, à lire le saint coran, à beaucoup écouter le saint coran. Celui par exemple qui n’a pas jeûné pendant les 20 premiers jours, il peut se rattraper pendant ces dix derniers jours-là en multipliant les actes d’adoration.
Entretien réalisé par Alseny Dine Camara
620 85 88 76