Améliorer la santé humaine : la Fédération Guinéenne de la randonnée sport et du bien-être tend la main aux passionnés
Maintenir l’équilibre corporel et améliorer la santé humaine par le sport et la randonnée sont les l’objectifs de la Fédération Guinéenne de la Randonnée Pédestre et du Bien-être. Pour nourrir cette ambition et rompre avec les maladies liées au manque de pratique du sport, cette fédération compte se mettre sous les feux de la rampe pour inviter les uns et les autres à s’y intéresser. À travers une conférence de presse animée ce mercredi 26 avril 2023, elle est revenue sur l’importance fondamentale de la pratique de cette discipline basée sur la marche.
« L’objectif de cette rencontre c’est de vulgariser la pratique de la randonnée en République de Guinée. C’est-à-dire, faire le maillage de la Guinée en termes de la communication pour le bien-être pour tous, pour la santé de la population guinéenne à travers la pratique d’activités physiques et sportives », déclare Ben Oumar Sylla, Président de la Fédération Guinéenne de la randonnée Pédestre.
Cette discipline, au-delà de s’intéresser à toutes les tranches d’âge, est aussi une occasion pour les quadragénaires en Guinée de pratiquer le sport.
Mais pour le moment, plusieurs défis restent à relever.
« Notre première difficulté ici en Guinée, c’est un problème d’adhésion des autorités, c’est-à-dire elles n’ont pas encore adhéré à notre vision…
On a écrit à toutes les institutions de la Guinée pour nous soutenir, mais jusqu’à présent.
D’autres difficultés et non les moindres, c’est l’espace, aujourd’hui le gouvernorat de Conakry a donné tous les espaces d’épanouissement des jeunes aux promoteurs de restaurations, des parkings, aux lieux de lavages des motos… », a énuméré le président de la Fédération.
Certes pratiquer le sport est bon, mais savoir le faire est meilleure. Pour Coach koly Kima CAMARA, il existe bien les stratégies de pratique de cette discipline.
« Je suis coach c’est pour assister et conseiller le client. Donner le niveau du bas âge jusqu’au niveau professionnel, je suis Cocah aussi c’est pour assister à un client de ne pas abuser trop le sport, parce que certain vient seulement faire le sport sans avoir l’objectif », soutien t-il.
Ce sport de masse qui s’effectue avec beaucoup de personnes à travers la marche, est aussi une occasion de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les Guinéens. C’est pourquoi durant les trois mois à venir, la Fédération guinéenne de la randonnée Pédestre, va organiser des séries d’activités avec le réseau des animateurs (RALAN), l’association de la presse sportive de Guinée et également la journée de célébration de la liberté de presse.
Alseny Dine Camara