Les Olympiades des métiers de Guinée : le coup d’envoi de la première édition donné à Conakry.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les Olympiades des métiers de Guinée et les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ont été lancé ce mercredi 26 mars 2023, dans la salle de congrès du palais du peuple à Conakry.

Placées sous le thème “les métiers techniques et professionnels, levier du développement local”, ces journées visent à encourager les guinéens vers le monde professionnel, et mettre en valeur les métiers de la Guinée. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du premier Ministre chef de gouvernement, du président du Conseil National de Transition, des Ambassades accréditées en Guinée…

Dans son allocution, le Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Boubacar Barry, a précisé que “cette journée est consacrée aux panels, conférences mais aussi aux échanges. Pendant les prochains jours, nous allons poser les débats. Et chaque année, de façon dynamique, nous allons sortir des résolutions, des solutions que mon ministère et les autres ministères chargés de l’éducation vont s’employer à exécuter….. Quinze équipes vont
compétir dans quinze filières différentes.
Ces compétitions vont nous
déterminer le niveau de formation, le
geste professionnel ainsi que la
qualité des équipements. Désormais
nous aurons une carte d’identifiant
unique pour maîtriser l’effectif », a laissé entendre le Ministre de l’Enseignement professionnel.

Prenant la parole, le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, a félicité et encouragé tous les acteurs qui se sont unis pour la réussite de ces journée qui permettent de valoriser les métiers guinéen.

« Je félicite et encourage tous les acteurs publics et privés qui se sont mis ensemble pour la tenue de cette journée, qui mettent la lumière sur les métiers. Pour le chef de l’État, le secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement technique est stratégique », a rappelé Dr Bernard Goumou.

Faut il rappeler que cette première édition se déroule entre les 26, 27, 28 et 29 avril 2023, au palais du peuple de Conakry.

Alseny Dine Camara

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR