L’étau se resserre autour de la junte ! Les forces vives de Guinée viennent de se retirer des processus de consultations ce vendredi 28 avril 2023. Une décision qui intervient quelques jours après un tête-à-tête entre le Premier ministre et les acteurs politiques. En dépit des multiples rencontres, les FVG annoncent que les autorités de la transition non pas la volonté de tendre vers l’ouverture d’un dialogue franc et sincère. Elles décident à cet effet de reprendre le collier en termes de manifestations en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Mais, bientôt deux (2) mois après la suspension des manifestations et le lancement des concertations, force est de constater qu’aucun résultat n’est obtenu et aucune perspective allant dans ce sens ne pointe à l’horizon faute de volonté politique des autorités de la Transition. Compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les FVG après avoir répondu à toutes les demandes faites par les chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques » , indique le communiqué.
Les Forces Vives de Guinée ne comptent pas lâcher prise. Elles invitent le peuple à se mobiliser pour des éventuelles manifestations dans les jours à venir.
« Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont plus à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel » déclarent t-elles.
Pourtant, les chefs religieux ont annoncé mercredi après une journée de concertation, que les négociations sont sur la bonne voie et que la volonté des autorités de la transition à tenir un dialogue inclusif, franc et sincère s’affichait.
Alseny Dine Camara
A lire aussi
Articles Similaires