Pour cette 20e édition, qui se déroule du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso deuxième plus grande ville du pays, le choix des autorités burkinabè a été porté sur la République de Guinée pour être le pays invité d’honneur.
Cet acte magnifie les liens historiques et culturels entre les deux pays, surtout la volonté de renforcer cette coopération fraternelle.
La Semaine nationale de la culture (SNC), instituée en 1983 sous la révolution burkinabè, vise à promouvoir la culture du pays des Hommes intègres dans toute sa diversité.
La Guinée est présentée comme un pays d’unité et de diversité culturelle avec un « riche patrimoine culturel» dont la Mamaya de Kankan, une danse déclarée par les autorités Patrimoine culturel national de la Guinée en 2018.
Cet évènement, organisé au rythme du balafon, du tam-tam et de la guitare, rassemble des milliers de personnes à Kankan, deuxième ville du pays.
Le paysage culturel et artistique de la Guinée offre un visage attrayant, à travers un art traditionnel particulier pour chacune des régions du pays.
Plusieurs grandes manifestations culturelles existent en Guinée. Il y a le Salon du tourisme et de l’artisanat qui rassemble durant une semaine à Conakry la capitale, des acteurs nationaux et étrangers afin de mettre en valeur les richesses locales.
Le Festival de musique traditionnelle et du conte (FEMUTRAC) est aussi un évènement qui réunit des artistes nationaux mais également de toute la sous-région.
Le Festival les 7 jours du septième art est un rendez-vous culturel qui, à travers la diffusion de films guinéens et étrangers, propose durant une semaine de découvrir le septième art autrement.
A cette biennale de la culture, placée sous le signe de l’unité nationale, le pays invité d’honneur compte marquer sa participation par la présence d’artistes comme le célèbre orchestre Bembeya Jazz, un célèbre groupe de musique créé en 1961 et la compagnie Amoukanama (acrobates guinéens).
Cadre de promotion et de valorisation des identités et des expressions culturelles des communautés du Burkina Faso, la 20e SNC va accueillir 105 troupes et ensembles artistiques, 47 spécialistes en art culinaire, 189 lutteurs et archers, 27 œuvres en arts plastiques et des milliers de festivaliers dans la ville de Sya.
Et pour réussir la présente édition, de grandes activités sont prévues. Il s’agit de la foire artisanale et commerciale, des plateaux artistiques off, du village des communautés, de la galerie de la gastronomie africaine, des expositions muséales et littéraires, des activités pour enfant, des conférences, panels et dédicace, un marché des arts, de la nuit des partenaires et de la nuit des lauréats.
En plus de son aspect festif, l’évènement a aussi une fenêtre de compétition pour les artistes burkinabè.