Conakry : des citoyens réprouvent la série de manifestations projetées par les Forces vives

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée d’hier, mercredi 03 mai 2023, les Forces Vives de Guinée ont décidé de battre le pavé tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. La démarche vise à dénoncer, entre-autres : la détention sans procès de certains politiques et acteurs de la société civile, l’acharnement judiciaire contre d’autres, l’octroi de marchés publics via des contrats gré à gré, et exigé l’organisation d’un dialogue inclusif conformément aux exigences de la CEDAO.

Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet par notre reporter, n’approuvent pas majoritairement ces appels à manifester les prochains jours.

Sékou Tommy Panival Bangoura : « la manifestation, pour moi, n’a pas de sens actuellement, parce qu’à chaque fois qu’il y a des manifestations, il y a des objectifs différents. Certains manifestent pour dénoncer et d’autres c’est pour faire du mal aux paisibles citoyens. Donc, j’invite les forces vives à venir autour de la table avec le CNRD sous la médiation des religieux. Sinon, ces manifestations ne sont pas dans l’intérêt des citoyens ».

Abondant dans le même sens, cet autre citoyen rencontré à la Tannerie souhaite qu’on laisse le CNRD terminer les projets déjà entrepris. « Une transition est synonyme de courte durée. Ils ne sont pas là pour s’éterniser au pouvoir. Le peu de temps que les guinéens leur ont attribué, qu’on fasse preuve de patience pour qu’on les laisse terminer les projets en cours de réalisation. On fait une manifestation pour un but bien déterminé ; mais si tel n’est pas le cas, pourquoi manifester ?  Qu’on laisse ces gens accomplir leur mission et le destin fera le reste. Donc ceci dit, je suis contre ces manifestations parce qu’elles sont synonymes de blocage de toute activité. Nous vivons de notre quotidien et si nous passons un jour sans activité, ça va tout chambouler », soutient Sékou Sanoh.

Sékou Doumbouya, quant à lui, invite les forces vives à venir autour de la table des négociations. « Ça ne vaut pas le coup, parce que ça n’a pas de sens. La Guinée est une famille, donc il faut qu’on conjugue le même verbe, pour qu’on soit uni. C’est le plus important. Je ne suis pas d’accord pour ces manifestations parce qu’elles n’arrangent pas. Il faut qu’ils aillent autour de la table du dialogue, c’est mieux, car ces manifestations ont une répercussion directe sur les pauvres. Donc vraiment, ce n’est pas la peine… », a -t-il lancé.

La rédaction

 

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR