Contrairement à ses co-accusés, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara a de nouveau brillé par son absence à l’audience de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), ce jeudi 04 mai 2023. Ce, en dépit du mandat d’amener qui avait été décerné contre lui par le président de ladite chambre, Kova Zoumanigui.
A l’ouverture de l’audience, ses co-accusés Zenab Camara, Michel Kamano et un asiatique du nom Jin Sun Cheng, qui sont eux non détenus, se sont présentés à la barre. Ils répondent des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité.
Interrogé sur la non-exécution du dit mandat d’amener du prévenu Amadou Damaro Camara, alité à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéen depuis plus d’un mois, le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré a rassuré le juge audiencier que son mandat est en cours d’exécution.
« Ce n’est pas normal qu’on perturbe votre audience avec cela, mais ça en valait la chandelle. On est en pleine situation d’exécution de votre mandat, c’est pourquoi j’étais en communication avec non seulement des agents exécutants mais aussi le personnel de l’établissement hospitalo-sanitaire de Sino-guinéen. Mais nous sommes dans la procédure d’exécution. C’est pourquoi je ne vais pas vous dire exactement où on en est maintenant. On était en train de me donner les paramètres à mi-parcours je crois que dans les dix minutes nous aurons exactement le résultat final d’exécution de votre mandat », a indiqué Aly Touré.
En commun accord avec les autres parties au procès, le président de la chambre de jugement a suspendu l’audience des trois autres prévenus dans cette affaire, en attendant l’exécution du mandat d’amener contre M. Amadou Damaro Camara.
A suivre…