Cette suspension du directeur général de la Radiodiffusion et télévision nationale avec effet “immédiat” n’a rien d’étonnant. Reproché pour “faute lourde”, les relations entre Fana Soumah et la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba étaient un peu dégradées à cause de l’histoire du logo et de l’installation du nouveau plateau de la RTG. Même si l’arrêté justifie des problèmes techniques et les désagréments causés dans le JT du mercredi 3 mai 2023, où la ministre elle-même était l’invité du journal à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, il est évident que leurs relations étaient un peu en maille.
Le même arrêté n’a pas laissé également le rédacteur en chef de la télévision nationale, Adama Mohamed Keita qui est aussi suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
Pour le moment, l’intérim est assuré par Ibrahim Kalil Diakité, directeur de la télévision nationale et Fana Soumah lui, est mis à la disposition du conseil de discipline de travail et de la fonction publique.
Cette décision de la ministre de l’information et de la communication n’est pas saluée par les travailleurs de la RTG qui s’opposant à la suspension de leur directeur général à travers les propos “Aminata Kaba, zéro, Aminata Kaba, démission ! ” devant son département.
Alseny Dine CAMARA
A lire aussi
Articles Similaires