Le Haut commandement de la gendarmerie nationale et la Direction générale de la police nationale condamnent les actes de violences devenus récurrents ces derniers jours à Conakry, notamment sur l’Axe Le Prince. Les deux institutions annoncent des arrestations dans les rangs des auteurs présumés desdits actes de violence et de vandalisme constatés.
Dans un communiqué conjoint, lu sur les ondes de la télévision nationale (RTG), dans la nuit d’hier, samedi 06 mai 2023, les deux services rappellent que depuis le 27 avril, des jeunes gens violents, érigent des barricades, de jour comme de nuit, à certains endroits de la route Le Prince où ils s’attaquent aux paisibles citoyens et aux forces de l’ordre.
« Le dimanche 30 avril 2023, les forces de l’ordre ont réussi à interpeller une vingtaine de ces jeunes. Au cours de leur interpellation, il a été trouvé sur eux un pistolet automatique (…) chargé de cartouches, une pipe pour fumer la Kush et d’autres drogues, ainsi que d’autres armes blanches. Au regard des investigations mentionnées par les enquêteurs, il apparaît qu’il existe plusieurs raisons plausibles de soupçonner que les infractions de vol à main armée, de trouble à l’ordre public et d’association de malfaiteurs prévues et punies par le code pénal guinéen ont été commises et pourraient être retenues à leur encontre », indique le communiqué.
Les deux services informent que les jeunes en question ont été déférés devant le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn « pour répondre de leurs actes… Cette nouvelle forme de criminalité, qui devient de plus en plus récurrente à l’occasion des manifestations sur la voie publique, constitue une réelle préoccupation pour les autorités. C’est pourquoi, le Haut commandement de la gendarmerie nationale et la Direction générale de la Police nationale mettent en garde tous les instigateurs… Les auteurs de ces actes seront traqués, interpellés et déférés devant les autorités judiciaires compétentes. Par la même occasion, ils rassurent les citoyens que les dispositions de renforcement des capacités opérationnelles de leurs unités sont en cours pour lutter efficacement contre ces hors-la-loi dans les zones impactées par les malheureux incidents qui portent de graves atteintes à la libre circulation des personnes et des biens… »
Enfin, le Haut commandement de la gendarmerie nationale et la Direction générale de la Police nationale disent compter sur l’esprit de civisme et la collaboration de tous les citoyens dans la lutte contre ces individus.
La rédaction