Aminata Kaba précise : “ le plateau a coûté avec tout ce que l’on a fait, 1 milliard de francs guinéens
Invitée dans une émission chez nos confrères de Djoma Médias dimanche soir, la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba, a apporté quelques éclaircissements sur l’utilisation annoncée des 14 milliards de francs guinéens pour moderniser la Radiodiffusion et télévision nationale (RTG). Dans son explication, la ministre a fait savoir que loin du montant annoncé, la rénovation du plateau de la RTG n’a pas coûté les yeux de la tête.
« La RTG on a pas renouvelé que le plateau, on a fait une rénovation en termes d’image de la RTG. On a refait le peinture de tous les bâtiments de A à Z, on a réaménagé la cour donc c’est pour vous dire qu’on a donné une nouvelle image à la RTG.
Deuxième quand on revient sur le cas du plateau. Le plateau, on a changé non seulement le décor, on a changé la régie, on a changé le nodal qui sont passé de l’analogique au numérique ce qui est extrêmement important, et tout ça avec l’accompagnement du gouvernement. Le plateau n’est pas sorti du budget du ministère, mais c’est un accompagnement du gouvernement », explique t-elle.
Se félicitant d’avoir offrir à la RTG un plateau répondant au standard international, Aminata Kaba révèle que le coup global de la rénovation du “plateau a coûté avec tout ce que l’on a fait là, environ 150 mille euros. Ce qui fait un milliard cinq cent mille francs guinéens, quand je vous dis plateau ça veut dire, la régie, le nodal, les équipements, le décor, et tout ce qui est là”, déclare t-elle.
Sans donner plus de détails sur l’utilisation annoncée des 14 milliards de francs guinéens dans le projet de rénovation de la maison mère, la ministre de l’information et de la communication a souligné que le montant cité ci-haut a servi également à la formation du personnel. À ce stade, l’on se demande encore comment ce montant faramineux a été utilisé dans ce projet ? Bien que les coûts de restauration du plateau n’est pas issu de son budget.
Alseny Dine CAMARA