Alors que l’on redoute des violences pour la marche pacifique appelée par les Forces vives de Guinée pour le mercredi 10 mai et le jeudi 11 mai, le président de l’UFDG invite à la mobilisation générale. Sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo exhorte « les militants et sympathisants de l’UFDG, de l’ANAD, ainsi que tous les Guinéens épris de justice et de liberté, à répondre massivement à l’appel à manifester ».
Les autorités ont beau tenté de faire annuler cette série de marches, rien ne semble arrêter les forces vives dans leur volonté de réclamation. Même si le gouvernement semble avoir lâché du lest, les forces vives sonnent la mobilisation générale.
C’est le cas de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD, qui invite ses partisans et tous les Guinéens épris de justice et de liberté, à se mobilier.
« J’exhorte les militants et sympathisants de l’UFDG, de l’ANAD ainsi que tous les Guinéens épris de justice et de liberté à répondre massivement à l’appel à manifester, lancé par les Forces Vives de Guinée (FVG) à travers leur communiqué du 3 mai 2023. Mobilisons-nous tous pour exiger le respect de nos droits et libertés et le retour diligent à l’ordre constitutionnel », écrit Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.
Au même moment, la psychose est lisible sur certaines parties de la commune de Ratoma, fief de l’UFDG, mais aussi théâtre d’affrontement entre jeunes et forces de l’ordre à l’occasion des nombreuses manifestations de rues.
Alpha Ben Alimou