Le ministre guinéen des télécoms, Ousmane Gaoual Diallo, a confirmé que l’acteur public Guinee Telecom – anciennement Sotelgui (Société des télécoms de Guinée) – avait entamé la phase de test public de son réseau mobile.
L’opérateur a mis en service un réseau 4G à Kaloum, chef-lieu du district de Conakry, le 11 mai .Les tests seront réalisés grâce à 10 000 cartes SIM qui seront distribuées aux citoyens. Diallo a noté qu’un rapport à la suite de l’essai éclairerait les décisions sur la manière dont les cartes SIM seraient vendues sur le marché – que ce soit directement via l’opérateur, via un partenaire privé ou sous la surveillance des autorités.
En mars, nous avons signalé que le gouvernement guinéen avait retardé le lancement prévu de l’opérateur de 2023 à 2024 pour laisser le temps de tester le réseau national. Guinée Télécom profitera également du retard pour renforcer ses services opérationnels, comptables, commerciaux et administratifs alors qu’elle se prépare à commencer à offrir des services 4G et 5G à partir de l’année prochaine.
Le marché guinéen est actuellement dominé par Orange, qui détenait 67 % de part de marché fin 2022 selon les données de l’ARPT (L’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications). Le régulateur a classé MNT Guinée à la deuxième place avec 24% et Cellcom à la troisième avec 9%.